Première en Belgique : une volière à papillons
C’est une première en Belgique: une volière avec des centaines de papillons évoluant en toute liberté sera ouverte au public durant 6 semaines à Liège.
- Publié le 14-10-2014 à 12h00
Gracieux et léger, le papillon fascine. Si on sait qu’il est menacé, on connaît peu de chose de ce lépidoptère si fragile. C’est pourquoi à partir du 17octobre, on emmène toute la famille découvrir l’exposition inédite sur les papillons proposée par l’Observatoire du monde des plantes des Espaces botaniques de l’Université de Liège.
Durant 6 semaines, plusieurs centaines d’espèces exotiques seront visibles dans une volière au sein de la serre tropicale de l’OMP. Cette exposition qui est une première en Belgique, dévoilera aux visiteurs tous les secrets des papillons: de la chrysalide à l’éclosion en passant par l’âge adulte.
Concrètement, une volière de 250 m3 a été construite dans la serre tropicale ainsi qu’un éclosoir à papillons. Le visiteur pourra s’y promener tout comme les papillons en toute liberté.
« Les chrysalides ont été achetées dans des fermes d’élevage du Costa Rica et des Philippines, strictement orientées sur la protection de la biodiversité. Il n’y a donc pas de prélèvement dans la nature, tient à souligner Frédéric Francis, responsable du laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive à Gembloux Agro-Bio Tech, à l’origine de ce projet mis sur pied avec l’insectarium Hexapoda de Waremme.
« Nous avons commandé 1200 chrysalides mais il y aura bien sûr un étalement afin qu’elles n’éclosent pas toute en une fois. Nous comptons sur 300 adultes en permanence dans la volière sans compter les naissances de la nurserie auquel le public pourra aussi assister ainsi qu’aux premiers vols. Ici nous avons déjà accroché plus de 150 chrysalides» poursuit-il.
Des panneaux didactiques seront aussi installés afin de présenter les principaux groupes de papillons, expliquer leurs rapports avec les plantes à fleurs, leur importance pour nos écosystèmes, ou encore les dangers qui les menacent.
Cette exposition exceptionnelle a pour but de sensibiliser le grand public aux papillons. Si vous n’avez jamais découvert l’Observatoire du Monde des Plantes et ses serres, il est temps de vous rattraper.
http://www.espacesbota.ulg.ac.be/
Chemin de la Ferme, 1 Sart Tilman 4000 Liège Tél: 04/366 42 70- 04/242 77 22