Trouver une place en crèche à Liège sera un peu moins difficile
Liège entre dans le XXIe siècle au niveau de l’accueil de la petite enfance: le guichet unique facilite les démarches des futurs parents. Une centaine de nouvelles places seront bientôt disponibles.
Publié le 29-09-2014 à 13h58
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6DLGLJ64VFGKRFOW4RLXB7FZBE.jpg)
C’est le cas pour nombre de centres urbains, Liège n’y échappe pas. L’accueil de la petite enfance souffre d’un manque de places depuis pas mal d’années et, beaucoup en ont fait l’expérience, les futurs parents peinent très souvent à trouver une place pour leur enfant. Les autorités de la Ville entendent donc trouver des solutions et parmi celles-ci, celle du guichet unique constitue une avancée considérable en Cité ardente.
Le projet de service centralisé était dans les cartons depuis de nombreux mois et a vu le jour en début d’année. Il s’agit d’un guichet unique auquel s’adressent les futurs jeunes parents, au lieu de péniblement effectuer des recherches désespérées auprès de chaque lieu d’accueil, aux quatre coins de la Ville, comme c’était le cas auparavant.
Ce service centralisé situé rue des Guillemins enregistre l’inscription et attribue les places de façon transparente, selon l’ordre chronologique. Les parents désignent cinq crèches auxquelles ils seraient disposés à confier leur enfant. Si toutes ces crèches sont complètes, il revient au service de la Ville de proposer un autre site.
Les demandes pour 2014 sont satisfaites
Le système semble fonctionner puisque, selon l’échevin compétent, Pierre Stassart (PS), toutes les demandes effectuées pour une rentrée en crèche en 2014 ont été rencontrées, pour autant que l’inscription ait été effectuée avant l’échéance de trois mois de grossesse. Malheureusement, certaines demandes plus tardives n’ont pas trouvé de solution dans l’une des cinq crèches sélectionnées.
D’autres milieux d’accueil que ceux de la Ville de Liège existent. On songe bien entendu aux gardiennes ONE, dont on sait qu’elles sont très sollicitées également. La Ville de Liège entend donc poursuivre la création de nouvelles places d’accueil. Le collège communal vient d’approuver la création d’une petite centaine de places, qui verront le jour durant les quatre prochaines années.
98 places d’accueil supplémentaires
Une demande de subsides sera effectuée le 10 octobre auprès de l’ONE, dans le contexte du «Plan Cigogne», histoire d’augmenter la capacité générale de 1200 place dans les crèches de la Ville de Liège. Il s’agit de bâtir deux nouveaux lieux d’accueil et d’en agrandir un troisième.
Une nouvelle crèche de 42 lits verra le jour dans le quartier Sainte-Walburge, peu desservi à l’heure actuelle. Une autre sera bâtie au croisement des rues Hocheporte et Agimont, dans le quartier Sainte-Margurite. Elle comportera également 42 lits. Enfin, la capacité de la crèche de Droixhe passera de 71 à 85 places.
Par ailleurs, la halte-garderie du quartier Saint-Léonard (Brasserie Haecht) s’apprête à être reprise par la Ville de Liège et comportera 12 lits d’urgence.
Service de la Petite Enfance
26 (6e étage), rue des Guillemins
4000 Liège
Tel: 04/ 221 85 50