dEUS, Kaiser Chiefs et tous les autres: les photos du samedi des Ardentes
dEUS, Kaiser Chiefs, Lou Doillon, Soldout, Oxmo Puccino, La Femme, Eiffel, The Maccabees : autant d’artistes qui ont défilé sur les scènes des Ardentes ce samedi 14 juillet. Découvrez ici les photos et l’ambiance de cette troisième journée du festival liégeois.
- Publié le 14-07-2013 à 09h47
Après deux premières journées orientées vers le hip-hop, l’électro ou encore la pop, ce samedi était sans doute la journée la plus rock des Ardentes, du moins sur l’Open Air. Des guitares, de la batterie, des points levés et quelques crowd surfings au menu de cette troisième journée, donc.
Le début de l’après-midi était consacré à des formations noir-jaune-rouge en ascension et dont on ne vantera jamais assez le talent : Yew, Pale Grey, Elvis Black Stars, Compact Disk Dummies.
Les Anglais de The Maccabees ont véritablement lancé les hostilités sur l’Open Air en fin d’après-midi. Une britpop énergisante, en version longs cheveux, grosse disto sur la guitare et mélodies efficaces. Une belle prestation qui a eu le don de réveiller un bon coup le public liégeois.
Lou Doillon et Kaiser Chiefs, la grâce et l’énergie à l’état brut
Les Français très en vogue de La Femme faisaient le boulot sur la scène HF6, malheureusement programmés peut-être un peu tôt, dans une salle qui connaît décidément toujours quelques soucis d’acoustique. Le rappeur à textes français Oxmo Puccino, très attendu, assurait pour sa part la soirée sur la même HF6.
S’étant attirée les plus belles faveurs de la critique et des mélomanes, Lou Doillon (la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon) entamait la soirée sur l’Open Air. Un moment de finesse et de grâce, duquel on n’attendait pas qu’il soulève les foules, mais dont il faut reconnaître qu’il a pu envoûter la plaine de Coronmeuse.
Bien plus tonitruants, les Kaiser Chiefs – c’était prévu – ont déchaîné le public, enchaînant les tubes une heure durant. "Ruby", "Everyday I love you less and less", "Oh My God",etc.: le public ne peut que sauter et entonner les refrains accrocheurs, la musique des Anglais s’y prête à merveille. Toujours très en forme, le chanteur Ricky Wilson s’est même essayé à quelques mots de français de temps à autre, de manière un peu maladroite, mais ne faisant que renforcer l’hystérie collective.
Tom Barman invite le public à monter sur scène
En soirée, dEUS tenait le haut de l’affiche. Malgré un volume sonore à vous briser les tympans, force est de constater que les concerts délivrés par Tom Barman et sa bande constituent toujours de magnifiques expériences musicales. Le groupe a entamé le live par quelques singles, dont "The Architect" d’entrée de jeu et "Instant Street" très rapidement. Une mise en bouche qui a permis de se plonger d’emblée dans l’ambiance.
Après un set mélangeant les titres de leurs différents albums, le public retiendra une fin de concert qui fera date aux Ardentes. Des dizaines de personnes ont été invitées par Tom Barman à monter sur scène pour "Suds and Soda", le tube historique, qui a été joué dans la frénésie la plus totale, les gens sautant et se marchant sur les pieds sur l’Open Air. Pour achever le concert, rien de tel que "If you don’t get what you want" et, enfin, un toujours très captivant "Roses", qui ont définitivement satisfait le public.
+ Retrouvez toutes les photos des Ardentes en cliquant sur ce lien