ArcelorMittal Liège : tensions entre les travailleurs
Des dissensions entre les travailleurs liégeois d’ArcelorMittal apparaissent, tandis que les négociations entre syndicats et direction sont un échec.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36PL4BYBZ5HXXAC5FENL6TMO6I.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 15h34
Une employée a envoyé une lettre aux travailleurs du bassin pour dénoncer la «manipulation des délégations syndicales».
Isabelle Salmon, employée du service communication dont l’emploi doit être supprimé, revient sur l’assemblée générale de mercredi, à la suite de laquelle 50,4% des employés se sont prononcés contre l’organisation d’actions de protestation, dans le cadre du projet d’accord social proposé par la direction en vue de l’arrêt des hauts-fourneaux liégeois. N’obtenant pas une majorité de 66%, les syndicats employés ont maintenu leur volonté de ne pas signer le projet d’accord de la direction.
L’employée a envoyé un mail lundi au personnel de l’entreprise. «Suite à la décision des délégations syndicales de ne pas nous écouter, de nombreuses personnes se sont manifestées auprès de moi», écrit-elle. «Personnellement, je me sens manipulée par les délégations, et il est de plus en plus évident que je ne suis pas la seule». Elle ajoute que «certains délégués se désolidarisent de leurs permanents syndicaux et me suivent dans cette action».
Elle demande aux travailleurs de la contacter si, comme elle, ils veulent «montrer leur désaccord sur la prise de position des délégations syndicales» et pensent que «le plan social de la direction est acceptable».
Dossiers