« Montrer qu’on peut combiner les deux »
Le Verlainois Christophe Pietroniro gère la section tennis de table-études à Liège Atlas. Une section qui ne se limitera plus aux élites l’année prochaine.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Joueur au TT Bettincourt, entraîneur adjoint provincial, moniteur Adeps niveau 2, professeur d'éducation physique, Christophe Pietroniro multiplie les casquettes, avec décontraction et rigueur. Le Verlainois de 27 ans n'a d'ailleurs pas hésité lorsque s'est présentée à lui l'opportunité de lancer une section tennis de table-études à l'Athénée Royal Liège Atlas (Quai St-Léonard à Liège). «Tout s'est vraiment fait petit à petit, raconte Christophe. Je savais que l'établissement scolaire était à la recherche de nouvelles sections, je me suis dès lors proposé pour en lancer une centrée sur le tennis de table. Ce qui fut chose faite en septembre 2011, avec deux élèves, Arthur Bilas et Nathalie Marchetti. C'était en quelque sorte une année test. L'objectif prioritaire était de proposer plus de ping, tout en conservant un bon niveau d'études, car on sait que le tennis de table n'est pas une fin en soi. On voulait montrer que combiner un bon niveau des deux côtés était possible. Et on a vite remarqué que d'un point de vue scolaire, c'était exigeant. Les parents étaient donc contents.»
L'approche de Christophe Pietroniro séduit visiblement puisque cette année, la section ping de Liège Atlas – qui concerne les élèves de la 3e à la 6e année secondaire – a accueilli deux talents supplémentaires, la Liégeoise Lauranne Hackemack et le Hannutois Valentin Stapelle venant gonfler l'effectif. «Depuis 2011, la section est ouverte à des élites, sur sélection, poursuit le joueur de Bettincourt. Mais l'année prochaine, elle sera accessible à tout le monde. D'ailleurs, dans cette optique, Vincent Roger (NDLR: E6 évoluant à Wanze) nous a déjà rejoints. Avec cet élargissement, j'espère compter une dizaine de pongistes l'année prochaine.»
Sur le même sujet