Visites dînatoires des galeries souterraines
L’équipe de Blegny-Mine propose, cette année encore, des descentes dans la mined’un authentique charbonnage.
Publié le 20-06-2012 à 06h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TK23ZKICXJDMDJEWOZTAMEMOWY.jpg)
Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d’origine. Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage à – 30 et – 60 mètres à la découverte du travail et de la vie quotidienne des gueules noires . Découvrez ensuite le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition complète.
Combinez en une journée la visite de la mine (2 h), le Musée de la mine en retraçant huit siècles d’exploitation houillère (1h30), la balade en tortillard (50') à travers les vergers de la Basse-Meuse et à la découverte du biotope du terril, un circuit pédestre audioguidé de 50 minutes présentant la vie sur et autour du terril.
Blegny-Mine est candidat avec les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) à la reconnaissance comme patrimoine mondial par l’Unesco en 2012.
Blegny-Mine vous propose également ses « mines gourmandes», combinant une visite guidée de la mine et un repas thématique. Par petits groupes, découvrez tous les premiers vendredis (soir) du mois jusqu'à octobre l'univers fascinant de la mine en entrecoupant la visite de petites haltes gourmandes où sont servis apéritif et entrées en verrine avant de remonter à la surface pour poursuivre le repas au restaurant Le Chalet (plat principal et dessert).
rue Lambert Marlet 23à 4670 Blegny04 387 43 33 domaine@blegnymine.be www.blegnymine.be