Première belge au CHU de Liège : une dissection aortique traitée par cathétérisme
L’équipe du centre médico-chirurgical d’intervention cardio-vasculaire du CHU de Liège a annoncé ce mercredi avoir réalisé une première belge : le placement d’une prothèse par voie endovasculaire chez une patiente souffrant d’une dissection de l’aorte ascendante.
- Publié le 23-05-2012 à 15h36
:focal(345x238:355x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MW473BAU7JDRBKRRTBIHRMZXCM.jpg)
La dissection aortique est une maladie rare et mortelle qui se caractérise par la formation d’une poche de sang dans l’épaisseur de la paroi de l’artère. La maladie est difficile à diagnostiquer et peut être traitée chirurgicalement ou par médicaments, selon les cas.
Les travaux du Professeur Christoph Nienaber, cardiologue à l’hôpital universitaire de Rostock (Allemagne) et professeur à l’Université de Liège, ont permis d’offrir une troisième option aux patients: le placement d’une prothèse par voie endovasculaire. Ce traitement par cathétérisme est beaucoup moins lourd que l’intervention chirurgicale classique.
Les patients porteurs d’une dissection de l’aorte descendante peuvent bénéficier de cette approche depuis plusieurs années. Le traitement est désormais adapté aux personnes atteintes d’une dissection de l’aorte ascendante. En un an, neuf patients ont été soignés de cette manière par le Professeur Nienaber, dont un au CHU de Liège.
Opérée en décembre 2011, la patiente liégeoise se porte bien.