Au chevet des anges de Del Cour
Rongés par les insectes xylophages, les anges adorateurs du sculpteur hamoirien Jean Del Cour, sauvés d'un relatif oubli, viennent de réapparaître au grand jour. Comme des convalescents qui reviennent de loin, ils ne rentreront pas immédiatement « à la maison », mais ils séjourneront d'abord en hôtel de grand luxe, au Trésor de la Cathédrale de Liège.
Publié le 15-05-2010 à 06h00
Jean Del Cour est au nombre des enfants les plus célèbres que la petite cité hamoirienne est fière d'avoir vu naître. Le souvenir du sculpteur, né à Xhignesse (Hamoir) en 1631, a été récemment ravivé, d'abord par une année Del Cour organisée en 2006 à Hamoir, puis par une importante exposition organisée en 2007 à l'église Saint-Barthélemy à Liège, à l'occasion du tricentenaire de sa mort.
Parmi les oeuvres les plus connues de l'artiste, il y a bien sûr cette vierge à l'enfant toujours visible à Liège, en Vinâve d'Ile. Mais les traces de Jean Del Cour sont nombreuses et parmi elles ces deux anges adorateurs que l'on a pu admirer très longtemps en l'église même de Xhignesse, berceau du célèbre sculpteur. Il y a quelques années, ils ont été retirés de l'église et placés en lieu sûr, mais hors de la vue du public. Ils se sont détériorés de plus en plus jusqu'au jour où M. Paul Villers, président de la fabrique d'église, n'y tenant plus, a entrepris de faire restaurer les oeuvres et de rassembler les fonds pour financer l'opération. Une volonté et une ténacité qui ont abouti !
Outre une intervention de la Fabrique d'église elle-même, Paul Villers a pu compter sur une aide du Rotary Club d'Ocquier ainsi que sur des dons privés anonymes.
Confiés aux bons soins d'une jeune restauratrice namuroise, Mme Fanny Cayron, les anges ont enfin retrouvé un bel éclat.
Bientôt, ils trouveront place dans le choeur de l'église de Hamoir. En attendant, c'est au Trésor de la cathédrale Saint-Paul à Liège que les anges de Xhignesse ont trouvé refuge. Le conservateur du Trésor, M. Philippe George, leur a réservé une place de choix auprès de la Vierge des avocats . Philco