La "nouvelle gare" d’Herstal, inaugurée en 2016, n’a jamais été… une gare
Inaugurée en 2016, la SNCB n’a jamais investi les lieux.
Publié le 30-03-2023 à 10h20
En septembre 2016, la nouvelle gare d’Herstal voyait le jour. Ce bâtiment s’est refait une beauté dans un plan de modernisation de tout le quartier Marexhe, avec de nouveaux logements, l’aménagement du parc Marexhe ainsi que la nouvelle place. Aujourd’hui, la nouvelle gare n’est plus… mais a-t-elle jamais été?
En effet, la Ville d’Herstal annonçait, ce mercredi matin, le lancement d’un “appel à vocations” pour investir ces locaux, longtemps inoccupés depuis l’ouverture. Si le bâtiment appartient à la Ville, la SNCB était libre d’utiliser ses locaux. Il était d’ailleurs prévu que ces derniers fassent office de salle d’attente pour les usagers du train. Néanmoins, ça n’a jamais été le cas.
Mais pourquoi?
La SNCB n’a, en fait, jamais réellement investi les lieux. “L’acte notarial stipule que la Ville devait mettre une salle d’attente à disposition des voyageurs”, indique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. Pour diverses raisons, cette salle n’a donc jamais vu le jour.
“Le bâtiment a été sujet à du vandalisme, à un dégât des eaux, et il n’a jamais reçu l’accord des pompiers”, justifie-t-elle. Les locaux ont été “meublés de manière sommaire par la SNCB en attendant l’autorisation des pompiers”, qui n’est, apparemment, jamais arrivée, conclut-elle.

Lorsque l’on interroge les autorités communales d’Herstal, celles-ci nous assurent que “le bâtiment était tout à fait occupable”. “D’ailleurs, la Croix Rouge l’a occupé tout un temps”, ajoute Jean-Louis Lefèbvre. “On avait passé un accord avec la SNCB mais, finalement, cette gare n’a jamais été une gare pour les navetteurs”, conclut-il.
Une envie de renouveau
”Il est temps de passer à autre chose”, se résout le bourgmestre. “Ce bâtiment, primé au niveau wallon, mérite d’être mis à disposition des Herstaliens”, conclut-il. Les autorités cherchent donc un repreneur pour venir “dynamiser ce quartier central, proche des bus, des trains, et bientôt du tram”.
La commune exclut néanmoins quelques activités, comme les bars, les bars à chicha, les établissements de jeux ou encore les activités horeca à titre principal. Les candidatures sont à envoyer pour le 30 mai prochain, par voie postale ou par mail, à l’adresse ville@herstal.be.
Ce bâtiment, trop longtemps resté sans but, retrouvera, bientôt, une réelle raison d’être. D’ailleurs, Jean-Louis Lefèbvre insiste : “La première chose que l’on fera, quand on aura sélectionné le nouveau projet, c’est trouver un autre nom que 'nouvelle gare'“. Une décision qui, de fait, s’impose…