Vottem: plus de 1 800 arbres vont être plantés!

Sur la E40, à hauteur des nouveaux panneaux antibruit.

J. Def.
Du 23 novembre au 2 décembre, plus de 1 800 arbres seront plantés le long de la E40, à hauteur de Vottem.
Du 23 novembre au 2 décembre, plus de 1 800 arbres seront plantés le long de la E40, à hauteur de Vottem. ©DR

Sur l'autoroute E40/A3, à hauteur de Vottem, en direction d’Aix-la-Chapelle, des panneaux antibruit ont été installés. Cette zone va désormais être verdurisée.

Les opérations débuteront le mercredi 23 novembre et doivent se poursuivre jusqu’au vendredi 2 décembre. "La trame verte, située entre les panneaux et les habitations, sera revue à la hausse puisque 1 000 arbres supplémentaires à la situation initiale borderont la zone. Ces opérations s’inscrivent dans une gestion raisonnée des abords des grands axes consistant à placer le bon arbre au bon endroit", précise-t-on à la Sofico, gestionnaire du réseau routier wallon.

Il s'agit de reverduriser la zone sachant que, dans le cadre du placement des panneaux, pas moins de 850 arbres ont dû être abattus. La Sofico précise que cela a été réalisé en février et mars derniers afin d'intervenir en dehors de la période de nidification des oiseaux.

Ces arbres constitueront une haie d’une hauteur d’environ 1,2 m, qui sera composée d’essences indigènes (Acer campestre, cornus sanguinea, crateagus monogyna, ligustrum vulgare, viburnum opulus). Elle sera placée à environ 2 m du dispositif acoustique pour permettre l’entretien de la zone.

Arbres hautes tiges

De plus, 30 arbres hautes tiges seront mis en terre au niveau de la partie centrale des panneaux, proche des habitations de la rue du Tillet.

"La semaine du 28 novembre, une réfection complète du RaVeL jouxtant les écrans antibruit sera également effectuée afin d’améliorer le confort des usagers", ajoute-t-on à la Sofico.

Pour rappel, ces panneaux antibruit y ont été aménagés entre mai et juillet derniers, soit sur 1,1 km juste après l’échangeur de Vottem. Ce sont près de 4 000 m² de panneaux antibruit qui ont été aménagés afin de réduire durablement les nuisances sonores en provenance de l’autoroute.

Panneaux acoustiques et verdurisation pour les Vottemmois