Herstal: préavis de grève chez Technical Airborn Components (TAC)

La FGTB Métal a déposé un préavis de grève auprès de la direction de Technical Airborn Components (TAC), société située aux Haut-Sarts à Milmort (Herstal). Le préavis prendra effet le jeudi 28 avril et pourrait se traduire par un débrayage de 48 heures.

La FGTB demande que son délégué syndical Serge Protain trouve sa juste place dans la nouvelle grille salariale progressivement mise en application depuis 3 ans et demi. "Mon évaluation a toujours été inférieure à mes compétences, mais nous avions signé une convention de paix sociale tant que la nouvelle grille salariale, qui visait une augmentation moyenne de 20,5%, n'était pas entièrement appliquée", explique le délégué. "Je n'ai donc pu demander à être réévalué que le 1er avril. Mais la direction a refusé, souhaitant que je quitte mon poste de délégué pour reprendre mon travail à la machine."

Nonante-sept pour cent des ouvriers ont signé une pétition soutenant le délégué syndical. "Nous attendons un geste de la direction", ajoute Serge Protain. "Dans le cas contraire, les 115 ouvriers feront grève jeudi et vendredi."

TAC est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de composants pour l'industrie aéronautique et spatiale. Son principal client est le constructeur Airbus.