Une fumée blanche à Grâce-Hollogne? Un troisième pacte de majorité a été déposé

Le bourgmestre sortant, Maurice Mottard, a déposé un troisième pacte de majorité ce mardi. S’il sera analysé lors du prochain conseil communal en mai, la tension n’est toujours pas retombée entre Maurice Mottard et l’opposition de Manuel Dony. Aura-t-on enfin un accord, après plusieurs mois de guéguerre?

Une fumée blanche à Grâce-Hollogne? Un troisième pacte de majorité a été déposé
Maurice Mottard a déposé pour la troisième fois depuis le résultat des élections en octobre 2018 un pacte de majorité. ©BELGA

Rebondissement au sein de la politique de Grâce-Hollogne, toujours sans pacte de majorité depuis les dernières élections communalesen octobre dernier. Maurice Mottard (PS), bourgmestre de la commune depuis 24 ans, a déposé ce mardi un troisième pacte de majorité, selon nos confrères de Sudpresse. Ce pacte sera voté début mai, au prochain conseil communal.

La troisième édition de cet accord a été déposée dans la foulée de l’annonce d’Agnès Calande (rcGH) (voir ci-dessous) , lundi, de quitter la majorité de Maurice Mottard. Elle sera remplacée par Guisseppe Cassaro, un socialiste fidèle à Maurice Mottard, ce qui ne plaît évidemment pas à l’opposition de Manuel Dony (PS). Ce dernier aurait menacé d’introduire un recours devant le conseil d’État. Son argument? Le siège devrait revenir à un membre de la liste rcGH, et non à un candidat désigné par la majorité.

L’arrivée d’un conseiller PS supplémentaire permet au parti socialiste d’avoir 17 candidats au conseil communal, ce qui renforce la majorité de Maurice Mottard. Son «clan» dispose désormais de neuf membres contre huit pour son rival Manuel Dony. À part l’intégration de Guisseppe Cassaro, le pacte ne présente aucune modification. Il associe toujours son clan PS au MR, à Ecolo et au Rassemblement citoyen Grâce-Hollogne (rcGH).

Maurice Mottard sera bourgmestre tandis qu’Angela Quaranta, l’actuelle bourgmestre faisant fonction, sera première échevine. L’écologiste Salvatore Falcone sera échevin et la présidence du CPAS reviendra à la libérale Sandra Belhocine. Vinciane Pirmolin (rcGH) obtiendra la présidence du conseil communal.

Une guéguerre qui dure depuis des mois

Pourquoi existe-t-il un conflit entre Maurice Mottard et Manuel Dony alors qu'ils sont tous les deux membres du parti socialiste? Il est clair que le torchon brûle entre les deux hommes depuis plusieurs mois. En octobre dernier, à la sortie des urnes, le bourgmestre sortant a décidé de faire alliance avec le MR, Écolo, et le Rassemblement Citoyen Grâce-Hollogne (rcGH) dans le but de composer une majorité. Une telle alliance à permis d'éjecter Manuel Dony et ses partisans dans l'opposition.

Pas du goût de l’ancien échevin, qui a répliqué en introduisant une réclamation contre les dépenses électorales de Maurice Mottard. Des accusations qui ont ensuite été jugées non fondées. Par la suite, une démission d’un élu PTB, la perte du siège de Céline Dolsek (PTB) et la peine de prison de Laurent Ponthir (MR) ont mis des bâtons dans les roues de la majorité. Résultats des courses? Le pacte de majorité proposé par Maurice Mottard est déjà à sa troisième édition.

Pour rappel, Maurice Mottard, grand vainqueur des élections communales, avait remporté plus de 1700 voix. Son rival, Manuel Dony, avait quant-à-lui obtenu le deuxième meilleur score.

Y-aura-t-il une fumée blanche, synonyme d’accord à Grâce-Hollogne? Verdict dans les prochains jours.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...