Flémalle: Projet de construction d’une crèche de 42 places aux Awirs
Sur la parcelle qui abritait encore il y a peu l’école Sart d’Avette 4.
- Publié le 19-09-2023 à 12h08
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MPRHMX27INDYPOQ5FPXTEBXLRA.jpg)
Le conseil communal a approuvé lors de sa séance ce lundi soir le projet de bail emphytéotique dans le cadre d’un partenariat public-privé portant sur la construction d’une crèche de 42 places. “Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience, et en particulier dans le Plan Équilibre 2021-2026 lancé par l’ONE”, a spécifié la bourgmestre Sophie Thémont.
”Sans refaire toute la genèse du dossier, nous avons été approchés en 2022 par l’Union Wallonne des Entreprises qui souhaitait introduire une candidature dans cet appel à projets pour la construction d’une crèche de 42 places dans le village des Awirs et qui souhaitait associer la commune en tant que partenaire du projet. Il était convenu que ce partenariat pourrait prendre la forme d’une cession de terrain communal susceptible d’accueillir la crèche”.
En cours de premier semestre, la commune de Flémalle a été informée que ce projet a été retenu par l’ONE et qu’il bénéficie pour sa réalisation d’un subventionnement de 1 667 000 euros.
Un droit d’emphytéose
”Les premières phases de mise en œuvre du dossier consistent dans la création d’une ASBL de gestion”, dénommée “Walcrèche des Awirs”, “et dans la mise à disposition d’une parcelle susceptible d’accueillir le projet”. Lors de sa séance, le conseil communal a ainsi cédé le droit d’emphytéose sur la parcelle de 2500 m2 qui abritait encore il y a peu l’école Sart d’Avette 4, sur laquelle sera construite la crèche.
La commune cède le droit d’emphytéose à une double condition : “D’une part, que 20 % minimum des lits soient destinés à des enfants venant de familles précarisées ; D’autre part, qu’une priorité d’attribution de lits soit mise en place pour les enfants provenant de familles habitant ou travaillant à Flémalle”, a notifié la bourgmestre.