Accident à Flémalle: "À cette vitesse-là, l'accident était inévitable", selon Benoit Godart

Une enquête doit faire la lumière sur les circonstances du spectaculaire accident de Sofiane Kiyine au hall omnisports de Flémalle. Selon Benoit Godart, porte-parole de l'institut Vias pour la sécurité, la vitesse est la cause de l'accident.

La Rédaction de L'Avenir

Un drame a été évité de justesse ce jeudi au hall omnisports Louis Melin à Flémalle. "À deux minutes près, il y a 10 morts", précise à nos confrères de RTL Info Thierry Darioz, directeur directeur sportif de l'Alliance Flémalle, présent sur les lieux au moment de l'incident. "C'est un endroit très stratégique pour les rassemblements, 24 filles s'y trouvaient peu avant. Heureusement, on a évité le drame."

La vitesse en cause?

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Selon Benoit Godart, porte-parole de l'institut Vias, la vitesse est en cause.

guillement

Sur les images on voit que le conducteur ne freine même pas.

"Sur les images on voit que le conducteur ne freine même pas. Les ronds-points sont justement conçus pour faire ralentir les conducteurs, pour fluidifier le trafic. Malheureusement dans les faits, on constate qu’un accident sur cinq qui se passe dans un rond-point est dû à une perte de contrôle, avec quelqu’un qui prend le rond-point beaucoup trop vite. C’est ce qui s’est passé hier soir. Même avec une autre infrastructure, à cette vitesse-là, il est évident que l’accident est inévitable", indique-t-il ce vendredi à nos confrères de RTL Info.

"Sensibiliser les jeunes joueurs à la sécurité routière"

Il poursuit en expliquant vouloir sensibiliser la Pro League, le conducteur étant un footballeur liégeois actif cette saison à Oud-Heverlee Louvain. "Il ne se passe pas un mois sans qu’on n'apprenne que tel ou tel footballeur a vu son permis retiré pour excès de vitesse ou alcool au volant. Il y a aussi de nombreux accidents. Il est donc dans l’intérêt de tout le monde, et dans l’intérêt des clubs, de sensibiliser les jeunes joueurs à la sécurité routière".

Les données de l'ordinateur de bord de la Mercedes de Sofiane Kiyine doivent être analysées par les experts. Le jeune homme de 25 ans, transporté à l'hôpital et désormais hors de danger, sera aussi entendu.

Accident du footballeur Sofian Kiyine au hall omnisports Louis Melin à Flémalle: les dégâts encore visibles ce vendredi 31 mars au matin.
Accident du footballeur Sofian Kiyine au hall omnisports Louis Melin à Flémalle: les dégâts encore visibles ce vendredi 31 mars au matin. ©EdA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...