Esneux: 3,1 millions de subsides pour aider à la reconstruction post-inondations
La Région wallonne vient d’octroyer 25 millions d’euros pour les 9 communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, dont 3,1 millions pour la Commune d’Esneux.
Publié le 03-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 03-12-2022 à 09h23
:focal(544.5x363.5:554.5x353.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXBTD42SQFCTPKA2TG2LYHFRYA.jpg)
Cette enveloppe est destinée à l’acquisition de biens immobiliers et à la réalisation de travaux de démolition. Certaines Villes et Communes sinistrées ont en effet marqué le souhait d’acquérir des biens sinistrés lors des inondations et considérés comme problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux crues.
Au moment des faits, plusieurs de ces bourgmestres ont dû prendre en urgence des arrêtés de démolition ou d’inhabitabilité afin d’assurer la sécurité des citoyens sur leur territoire. Dans certaines zones, des sinistrés n’ont pas encore entamé ou mené à bien la rénovation ou la reconstruction de leurs biens touchés par la crue, que ce soit par crainte de nouveaux événements, par manque de fonds, par incertitude ou encore parce que la Commune a marqué son intention d’y développer un projet de reconversion.
Ces Communes se sont par ailleurs manifestées auprès du Commissariat spécial à la reconstruction (CSR) dès les premières réunions de prédiagnostics pour annoncer leur volonté de réaliser elles-mêmes une série d’acquisitions. Il s’avère cependant que ces Communes ne disposent pas de ressources suffisantes pour le faire.
Face à ces constats, le gouvernement wallon a prévu un budget de 25 millions d’euros à répartir entre les différentes entités communales sous la forme d’un droit de tirage afin de financer les acquisitions. Il s’agit des 9 Villes et Communes les plus touchées, reprises en catégorie 1, à savoir Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.
L’analyse des demandes fait ressortir que certains biens dans plusieurs communes ne répondaient pas aux conditions du droit de tirage. Comme le prévoyait le mécanisme de financement, les 9 communes vont pouvoir bénéficier d’un montant défini par une répartition égale du budget disponible, en fonction des demandes formulées.