Gregory va courir 100 km pour Os’mose au trail du Mont-Blanc
Le 27 août, Grégory Lorenzon se lance à l’assaut de la CCC de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Il récolte des dons pour l’ASBL qui a changé la vie de sa fille.
Publié le 17-08-2021 à 06h00
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TESLTJXVW5HZXEIWB3QRQMNWFE.jpg)
«Hitch fait partie de la maison depuis plus d'un an, et ça se passe super bien. Depuis qu'il est là pour notre fille Heran, elle a vraiment fait un grand bond dans l'apprentissage de la parole, elle s'est plus affirmée, explique avec fierté le papa, Grégory Lorenzon.
Le golden retriever Hitch, de l’ASBL Os’mose aide en effet la petite Malmédienne, qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale.
Il va se dépasser...
Le chien est à ses côtés pour l'aider au quotidien, ramassant tout ce qui tombe, ouvrant les portes et lui apportant des objets. «Hitch pousse notre fille à se dépasser.»
Du coup, cette année, Grégory Lorenzon a lui aussi décidé de se dépasser pour remercier l'ASBL, qui leur a offert ce « chien formidable».
Pour ce faire, il va se lancer à l’assaut de la CCC (Courmayeur, Champex et Chamonix), de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc: soit un trail de 100 kilomètres en montagne, avec 6 100 m de dénivelé. Il courra sous les couleurs de la Team Nelles, qui le soutient dans cet effort.
C’est que cette course n’est pas n’importe laquelle.
C'est la troisième année qu'il s'y inscrit et la première qu'il est retenu. «Il y a environ 7 000 demandes pour environ 1 900 coureurs.»
D’ailleurs, c’est bien simple, il s’entraîne depuis fin mars pour relever ce défi.
Ce week-end, il avait de nouveau englouti «près de 120 kilomètres à vélo le samedi avant d'enchaîner par un 45 bornes à pied le dimanche», suivi de «quelques balades».
Alors que le top départ de la course est à 10 h, il espère passer la ligne d’arrivée 20 heures plus tard, le tout en semi-autonomie.
…pour l’ASBL Os’mose
Du côté d'Os'mose on se réjouit de cette aventure. «Je sais que ce projet lui tient à cœur depuis longtemps. S'entraîner pour cette course, c'est finalement comme l'entraînement des chiens d'assistance: c'est hyperrigoureux! Ça ne s'improvise pas», sourit Vanessa Wey, directrice de l'ASBL. D'ailleurs, cette formation c'est un sacré budget, puisqu'il faut compter entre 15 000 et 20 000€. Les chiens formés sont ensuite offerts gratuitement à leur nouveau maître.
Et des dons, l’ASBL en a bien besoin, après deux années de crise sanitaire où les activités pour récolter de l’argent ont été réduites à peau de chagrin. Pas mal d’argent a d’ailleurs été versé dans la construction du nouveau centre à Tilff, inauguré en juillet et miraculeusement épargné par les inondations.
Envie de soutenir Grégory et l'association? Direction la page Facebook 100 km pour Os'mose pour contribuer à la cagnotte ou directement via le compte en banque BE48 3630 8174 0627.