Le nouveau pont de Tilff, unique en Belgique, est ouvert!
Après 20 ans d’attente et trois ans de travaux, Tilff a enfin son nouveau pont. Ce jeudi, il était mis en service et les premiers véhicules l’ont emprunté. Mais avant, 12 camions d’un poids total de 500 tonnes sont montés sur l’ouvrage, pour tester sa stabilité.
Publié le 10-06-2021 à 18h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHYPFBR4VZFR3NJZSNJTQ2L7HI.jpg)
Ce jeudi 10 juin 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour les Tilffois. Le nouveau pont enjambant l’Ourthe (et le passage à niveau) a été ouvert à la circulation.
Mais le coup d’envoi officiel était lancé mardi: 12 camions, chargés de sable pour un poids total de 500 tonnes, avaient été placés sur le pont pour tester sa stabilité et sa mise en charge. Comme prévu, l’ouvrage est descendu d’une quinzaine de centimètres et, une fois les camions sortis, a retrouvé sa forme originale. Le feu vert était donné…
Ce jeudi donc, à 9h30, la police était présente pour lancer la mise en service du pont, aux côtés de la société BAM Galère, qui a mené le chantier, du SPW, de plusieurs élus politiques, de la presse et de très nombreux badauds. Le premier ballet était composé de trois voitures: le véhicule ancêtre de la bourgmestre et deux Deux-Chevaux conduites par le personnel de Galère, qui ont fait un aller-retour inaugural.
L’échevin des Travaux d’Esneux, Bernard Marlier, était lui aussi aux premières loges. «J’ai toujours habité la commune et je ne voulais pas manquer ça. C’était un moment assez extraordinaire, confie-t-il. On sentait beaucoup d’émotion du côté des ouvriers du chantier. On est très fier de ce bel ouvrage d’art, réalisé par une société qui, il faut le dire, a tout fait pour ménager la population et les riverains pendant trois ans.»
La bourgmestre, Laura Iker, n’a pas non plus caché son émotion. «Cet ouvrage d’art, unique en Wallonie, et même plus loin, s’inscrit dans la modernité, alliant la sécurité (puisqu’on supprime un passage à niveau) et la mobilité douce car une passerelle piétonne sous le pont est en cours de finition et sera accessible à tous en septembre.»
La passerelle sera en effet ouverte quand l’ancien pont («provisoire», mais qui est finalement resté en place… 15 ans) sera démoli et que les accès au RAVeL seront finalisés. En attendant, les piétons peuvent emprunter le nouveau pont qui dispose de trottoirs de chaque côté. «Depuis jeudi, le démontage de l’ancien pont est entamé, poursuit l’échevin. L’opération débute par l’enlèvement du fond métallique du pont. Puis une grue viendra enlever le reste, notamment les piliers.
Ce pont de Tilff représente un investissement de 14,5 millions d’euros financés par le SPW (Service public de Wallonie) et Infrabel. Il est unique en Belgique, équipé de câbles non pas suspendus mais placé en dessous. Il est aussi typique par sa passerelle inférieure, sa rampe montante et son virage. Une courbe qui donne une impression de légèreté et qui permet d’aérer la place et ses abords, qui se trouvent dans le prolongement.
Une inauguration officielle du pont est prévue le 18 septembre.