Esneux: une microbrasserie à L’Experiment’ale

Le restaurant Experiment’ale, spécialisé dans les accords mets-bières, a désormais sa microbrasserie. Et déjà six «mousses»…

Laura CRODA
Esneux: une microbrasserie à L’Experiment’ale
Johan Riga (cogérant) et son ami Johan Leroi (gérant) en sont à leur sixième bière… ©Doc

Pour la réouverture des brasseries et restaurants le 8 mai, venez découvrir cette nouvelle microbrasserie et son restaurant, l’Experiment’ale, un lieu à l’ambiance bien belge autour d’un produit local et toujours de saison: la bière.

La microbrasserie a été créée en novembre 2020, mais Christophe Leroi, avait déjà son restaurant depuis une année déjà, niché au Ry d'Oneux à la frontière entre Esneux et Comblain-au-Pont. «Nous avons décidé, avec un de mes meilleurs amis, d'ouvrir une microbrasserie où nous pouvons créer nos bières. Nous sommes tous les deux professeurs de zythologie à l'IFAPME et donc nous avons cette passion commune» raconte Christophe Leroi, gérant de l'Experiment'ale.

En effet, les deux hommes ne chôment pas. Ils ont créé une bière chaque mois depuis l'ouverture de leur bar «Nous avons créé six bières pour le moment, ce qui correspond à une bière par mois. Nous avons la Ale In One, la Golden Ale, la Ara, la Coco nut et l'Orbit. La dernière créée est la Dynamite qui est pauvre en alcool avec des notes d'agrumes, explique Christophe Leroi. Chaque bière a un goût bien différent. Nous avons créé une blonde, une brune, une ambrée, une fruitée, etc. L'idée était de plaire à un maximum de personnes.»

Ces bières, les deux gérants les proposeront à la vente lorsque le restaurant ouvrira, mais pour le moment, elles sont disponibles sur leur e-shop et dans quelques épiceries du coin: à l'épicerie Epi-Centre à Esneux, chez Le Drink de Spécial Beer à Chênée, à Chez Garçon à Angleur et chez 100% Liégeois à Liège. «Nous les vendons également à l'hôtel L'Impéri'ale de Comblain-la-Tour car c'est mon papa qui tient celui-ci», raconte le gérant.

C'est en effet une histoire familiale qui relie l'hôtel et le restaurant/microbrasserie, séparés de quelques kilomètres seulement. « La famille est passionnée par la zythologie, raconte Marie Leroi, gérante de l'hôtel Impéri'ale. Mon fils a eu l'idée d'acheter un restaurant puis de créer la brasserie. Nous l'aidons à la fabrication de la bière. Ensuite, nous avons décidé de lancer l'hôtel (NDLR: en rénovant entièrement l'ancienne Hostellerie Saint-Roch, en bord d'Ourthe à Comblain-la-Tour), entièrement dédié à la brasserie et à la zythologie. Les clients viennent manger, tester les bières puis peuvent rester sur place et dormir dans notre hôtel.»

Bientôt l'Expériment'ale proposera aussi des cours et des ateliers sur l'art de la biérologie, mais en attendant, vous pouvez découvrir leurs bières sur www.lexperimentale.be ou au restaurant à partir du samedi 8 mai de 11h à 22h et du dimanche 9 mai de 11h à 20h.