Les particuliers ne sont pas concernés
Le décret électricité ne permet normalement pas ce type de communauté énergétique. Le projet MeryGrid bénéficie donc d’une exception tarifaire accordée par la Cwape, le régulateur wallon, dans le cadre d’un projet pilote.
Publié le 02-06-2018 à 06h00
«Mais ce type de micro-réseau, c’est l’avenir, dit le ministre Crucke. Et on ne peut maîtriser l’avenir avec du conservatisme.» Il promet donc un décret pour cet été qui dépoussiérera les règles en matière de production d’électricité, son stockage et son injection sur le réseau. Tout en garantissant aux GRD les moyens nécessaires à la gestion d’un réseau historique dont on ne pourra évidemment pas se passer totalement.
L'idée de base du décret est donc de passer à une tarification capacitaire pour les utilisateurs du réseau. En gros, on ne paie plus en fonction de la quantité d'électricité pompée sur le «tuyau» du GRD mais bien en fonction de la taille du tuyau. Qu'on y puise pendant une heure ou pendant 6 mois, ce sera le même tarif. À noter que ce décret ne concernera pas (en tout cas à court terme) les particuliers. «On veut d'abord miser sur les zonings industriels pour augmenter leur attractivité énergétique, dit le ministre Crucke. Car 10% de facture électrique en moins, c'est 10% d'attractivité économique en plus.»