Les jeunes sensibilisés aux deux-roues
Quarante-cinq adolescents issus de neuf Maisons des jeunes ont été sensibilisés à la prévention routière.
Publié le 30-06-2017 à 06h00
Ils sont quarante-cinq et ont entre 14 et 18 ans. Ces ados fréquentent les Maisons des jeunes de Welkenraedt, Banneux, La Reid, Aywaille, Hodimont, Retinne, Herve, Esneux et Sprimont. Mercredi, c’est à Welkenraedt qu’ils se sont retrouvés, mercredi, pour une journée de sensibilisation… et de fun, sur la piste du karting d’Eupen.
«Notre but, c'est de sensibiliser les jeunes à la conduite et à la circulation routière, avance Sandrine Géradon, animatrice pour le Centre J de Welkenraedt. Ils ont des activités pratiques et théoriques, avant le karting d'Eupen et un débriefing en fin de journée.»
Les Maisons des jeunes ont un objectif: transformer nos jeunes en CRACS! C'est-à-dire des «Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires». Actifs, ces quarante-cinq jeunes l'étaient déjà, puisqu'ils se sont inscrits à cette activité. «Notre Centre J fait partie de la Commune de Welkenraedt mais on essaye d'avoir un maximum d'échanges avec les autres Maisons des jeunes, il faut que les Maisons des jeunes se rencontrent. D'où l'intérêt de cette journée. On fait partie du collectif "Tu m'inter'Est" (NDLR: qui regroupe des maisons de la région Vesdre et Ourthe-Amblève)», poursuit l'animatrice.
En début d'année, l'institut Saint-Joseph de Welkenraedt organisait une matinée semblable à celle-ci, avec les lunettes alcovision, les premiers gestes, les conseils pour l'équipement ou encore le test d'un scooter. «C'est différent ici car c'est un projet inter-maisons des jeunes et l'inscription est libre. Enfin, il y a le karting l'après-midi…»
Et c'est certainement ce qui a attiré Shannon, 16 ans, pilote de scooter depuis le mois de mars. Enfin, presque. «J'étais là en mars à Saint-Joseph… Mais ici, on est beaucoup plus et nous ne sommes pas qu'avec des gens qu'on connaît. Je me souvenais encore un peu de la théorie. Si je compte avoir un scooter? Non, pas spécialement», précise l'adolescente de Welkenraedt.
Le Centre J de Welkenraedt poursuivra ses activités cette semaine avec un barbecue dans le cadre du projet «montagne», soit le séjour au lac de Serre-Ponçon du 29 juillet au 5 août, en collaboration avec la Maison des jeunes de Hodimont. S'ensuivra une journée à Bobbejaanland et, du 4 au 17 juillet, Été Solidaire. «Six jeunes vont repeindre les façades du bâtiment. Ils assureront des animations à la maison de repos durant l'après-midi», ajoute Sandrine Géradon. De quoi prouver qu'ils sont aussi responsables et solidaires.
Sur le même sujet