Le carrefour d’Hagelstein limité à 70 km/h
La vitesse à l’approche du carrefour d’Hagelstein (N608) va être «harmonisée» à maximum 70 km/h.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
En avril 2005, Aubel et Plombières recevaient le permis relatif à la construction d'un rond-point à Merckhof, sur la Nationale 608. Le MET (ministère de l'Équipement et des Transports, ancien nom du Service public de Wallonie) était alors à la manœuvre pour «supprimer un double carrefour assez complexe». La Commune d'Aubel, à l'époque, pointait un autre carrefour, celui d'Hagelstein, qui posait également de gros problèmes de sécurité sur cette même N608. Mais les élus aubelois avaient bien conscience que ce point noir persisterait encore quelques années, vu l'absence de projet au sein du MET.
Ce lundi soir, ce point noir (qui a fait couler beaucoup d'encre tant pour ses accidents que pour la «cacophonie» de la limitation à 70 km/h ou 90 km/h, comme relaté dans nos éditions le 20 décembre 2016) est passé au «gris». «On a reçu une plainte des riverains du carrefour d'Hagelstein, a exposé lors du conseil communal l'échevin de l'Urbanisme Francis Geron (Aubel Demain). Nous avons transmis au SPW les diverses réclamations, puisque la vitesse semble excessive à ce niveau-là…»
Le Service public de Wallonie a un projet de rond-point, mais celui-ci «est dans les cartables depuis cinq ans». «Le rond-point est sur deux régions et, bien qu'il soit dans les projets prioritaires du SPW, il n'a toujours pas abouti. Nous avons des problèmes de communication entre les différentes Régions… Nous avons demandé une enquête à la police et nous avons organisé, fin d'année, une réunion tripartite (en vidéoconférence) avec le SPW, la police et la Commune.»
Face à l'insistance de la police et de la Commune, le SPW a approuvé l'agrandissement, «entre les bornes 14,32 (au carrefour) et 13,972 (la première maison), de la limitation de la vitesse à 70 km/h. C'est essentiellement au droit des plaignants, c'est la partie avant le carrefour en venant d'Henri-Chapelle», a ajouté l'échevin Geron.
Le conseiller Jean-Claude Meurens (Aubel Demain), ancien bourgmestre, a rappelé que «le dispositif était déjà en place un peu plus loin depuis plusieurs années, avec des bandes avertissantes et un panneau 70 km/h en venant de Warsage. En 2017, la Région flamande est passée à une autre réglementation qui voulait que la limitation passe de 90 km/h à 70 km/h. Ils avaient placé un panneau 70 km/h en venant de Warsage, ils l'ont déplacé à l'entrée de la route qui va vers La Planck… Un autre panneau a disparu et il en reste un en venant d'Henri-Chapelle qui lui est toujours bien présent.» Bref, une harmonisation et de la clarté sont nécessaires à l'approche de ce carrefour.