Condamnés pour des vols sur des chantiers à Crisnée, Chaudfontaine, Esneux et Eupen, dont celui du tribunal où ils ont été jugés
Quatre hommes ont été condamnés à des peines de travail pour des vols commis sur des chantiers à Esneux, Crisnée, Chaudfontaine et Eupen.
Publié le 21-02-2022 à 17h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZEL53QRXWVA7XB5LCT6HCJUMAA.jpg)
Le tribunal correctionnel d’Eupen a rendu, lundi, un jugement dans le cadre d’un dossier de vols commis sur différents chantiers en province de Liège. Quatre personnes étaient citées à comparaître. Elles ont été reconnues coupables de vol sur six chantiers mais également d’association de malfaiteurs.
Elles sont accusées d’avoir sévi à trois reprises à Eupen, une fois à Esneux, à Chaudfontaine et à Crisnée, entre janvier 2017 et le 25 août 2018. Le 16 avril 2018, elles s’étaient introduites sur le chantier du nouveau palais de Justice d’Eupen, où se tenait leur procès.
Le dossier avait débuté le 25 août 2018 par l’arrestation, à Eupen, de deux prévenus. Des câbles volés étaient retrouvés dans leur véhicule. Les analyses de la téléphonie avaient permis de déterminer qu’il y avait deux autres suspects, un homme et son beau-fils. D’après les auditions et l’analyse de la téléphonie, il semblait que c’est le quadragénaire qui repérait les chantiers. Il transmettait les indications à son beau-fils qui, lui-même, prévenait son complice.
Selon un des prévenus présents, toutes les marchandises volées étaient déchargées chez le quadragénaire, qui procédait ensuite au paiement. Si le beau-père niait toute implication dans ces vols et que son beau-fils affirmait, lors de l’audience précédente, qu’il n’y a jamais participé, ce n’était pas la version du troisième prévenu présent.
C’est cette thèse qui a été retenue par le tribunal qui a estimé que toutes les préventions étaient établies. Le beau-père écope d’une peine de 300 heures de travail assortie d’une amende de 1 600 euros. Pour les deux autres prévenus présents, les peines sont respectivement de 150 heures et 90 heures de travail auxquelles il faut ajouter des amendes de 800 et 400 euros.
Le prévenu jugé par défaut écope d’une peine de 6 mois de prison avec une amende de 400 euros.