La zone de police SECOVA lance une académie pour les 15-18 ans

La zone de police SECOVA, couvrant les communes de Chaudfontaine, de Trooz, d’Esneux, de Sprimont et d’Aywaille, se lance dans une nouvelle aventure, les «Juniors de SECOVA». Il s’agit d’un projet à destination des jeunes âgés de 15 à 18 ans, passionnés par le métier de policier.

La zone de police SECOVA lance une académie pour les 15-18 ans

«Juniors de SECOVA» est un programme pédagogique à destination des adolescents. Les séances auront lieu les samedis en matinée, de 8h30 à 12h30, afin de leur faire découvrir tous les aspects de la police allant de l’accueil à l’enquête, en passant par les interventions de terrain. Les participants se rendront ainsi compte que la réalité est finalement assez éloignée de ce qu’ils peuvent voir dans les séries.

La jeunesse étant une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 sur la zone SECOVA, ce projet a donc pour objectif de rapprocher les jeunes de la police. Le but est également de mieux faire connaître la zone de police, de susciter d’éventuelles vocations ou encore de permettre aux membres de la zone de s’investir dans un projet novateur et de partager leur expérience.

Sur la province de Liège, ce projet est une grande première. La zone de police s’engage à prendre en charge les juniors afin de leur faire découvrir un maximum de facettes du métier. Elle s’engage également à leur fournir des tenues et à soutenir les participants qui souhaitent se lancer par après dans des démarches de sélection pour entrer dans la police.

Pour s’inscrire, les jeunes doivent faire partie de la tranche d’âge visée. Ils doivent également résider sur l’une des 5 communes de la zone ou fréquenter l’un des établissements secondaires situés sur cette même zone. En outre, il leur est demandé d’adhérer à une charte comptant 30 articles, de remplir un formulaire d’inscription, d’accepter de faire l’objet d’une enquête de moralité, de fournir une lettre de motivation et de s’engager à assister à au moins 80% des activités organisées.

Les participants suivront également des cours de self-défense, des cours de 1er secours et prendront part aux cérémonies de commémoration du 11 novembre.

Les documents d’inscription sont accessibles sur le site internet de la zone et seule 25 places sont accessibles. Les séances débuteront en septembre prochain pour se terminer en juin.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.