Ses histoires bientôt sur grand écran?
Chauffagiste de jour, auteur prolifique de nuit, Sébastien d’Errico se tourne aujourd’hui vers le grand écran. Avec peut-être Benoît Poelvoorde…
- Publié le 05-06-2019 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQBEYWGIJ5CVZMRO44GCSNZNWM.jpg)
Depuis plus de deux ans, Sébastien d'Errico, de Blegny, multiplie les ouvrages fantastiques. Trois de ses ouvrages ont déjà été publiés; d'autres vont suivre. Et pourtant rien ne le prédestinait à cette vie d'écrivain. Chauffagiste de profession, c'est suite à un arrêt maladie qu'il s'est mis à l'écriture. Depuis, il a repris le boulot – sur Battice dernièrement –, mais continue à écrire ses histoires «une fois mes cinq enfants au lit». Une soif d'écriture qui va d'ailleurs lui permettre d'écrire bien vite pour le cinéma. Une vie, aussi fantastique que ses écrits.
«Le réalisateur Badr Abdelilah m'a proposé la semaine dernière d'écrire un roman qu'il adaptera à l'écran», explique enthousiaste Sébastien d'Errico. Ici, pas question de fantastique, mais bien de… comédie!
Avec Poelvoorde, Damiens, Debbouze ou Smaïn?
« C'est une comédie avec deux familles belges et marocaines. Le réalisateur a déjà contacté l'acteur Smaïn et Jamel Debbouze pour jouer le papa marocain ainsi que Benoît Poelvoorde et François Damiens pour jouer le papa belge.» Bref, des acteurs de taille pour interpréter ses personnages! Mais Sébastien est confiant. «Je suis sûr de mon coup! J'ai déjà plein d'idées. J'ai commencé jeudi dernier à créer mes personnages. J'ai neuf mois pour fignoler le roman, donc pas de pression.»
Autre réalisateur, autre film; ce jeudi, c'est un réalisateur liégeois qui l'a contacté. «Il aimerait réaliser un court-métrage sur la nouvelle 23 h 15 qui fait partie de mon recueil de nouvelles d'horreur D'ici et d'ailleurs. » Jamais deux sans trois? «Mon premier livre est dans les mains d'un réalisateur connu, mais ça, je ne peux pas encore en parler…»
Alors que le chapitre sur grand écran semble se préciser à grande vitesse, celui sur son travail d'écrivain continue à s'allonger de mois en mois. La sortie du tome 2 de Moly est prévue pour septembre, et celles du drame fantastique 1940 et de son roman d'horreur La Poupée Tzigane pour 2020. «Je suis actuellement en train d'écrire le tome 3 de Moly et le tome 2 D'ici et d'ailleurs. Je suis également sur un projet à quatre mains sur un pur fantasy.» Bref, pas d'angoisse de la page blanche pour Sébastien! «Quand j'ai une idée en tête et un coup de cœur, j'écris «au finish». À 21 h, une fois les enfants au lit, c'est parti!» Son conseil pour ceux qui rêvent d'écrire? «Croire en soi! J'ai cru pendant des années qu'être écrivain était fait pour les universitaires. Il ne faut pas douter et envoyer ses écrits à des maisons d'édition. Et puis, surtout, ne pas s'arrêter à un avis négatif.»