Et si vous aviez de l’eau dans votre jardin ? Les conseils d’un véritable sourcier
Rencontre avec Louis Polet, sourcier de la région d’Aywaille, en province de Liège. Il évoque avec nous sa passion: la recherche de l’eau dans nos sous-sols.
Publié le 26-03-2023 à 07h00 - Mis à jour le 26-03-2023 à 09h13
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSUSX6B4RVD3FMEG3XHH24K6NI.jpg)
L’été 2022 particulièrement aride, les alertes "sécheresse" lancées par nos voisins français ces derniers mois, le changement climatique… L’eau est devenue un sujet majeur de préoccupation. Il faut économiser celle que l’on a et, si possible, trouver d’autres sources d’approvisionnement.
Sensible aux fréquences vibratoires
C’est là qu’intervient Louis Polet, Aqualien qui travailla durant 38 ans dans le domaine des banques et assurances, avant de s’orienter vers sa passion, la radiesthésie, un domaine qui n’a pas vraiment bonne presse auprès des scientifiques (voir ci-contre).
"J’avais toujours été intéressé par le paranormal, mais je n’avais jamais pratiqué, explique notre homme. J’ai eu un premier contact avec la radiesthésie lors du Salon Parallèle de Ciney, voici 12 ans. Dans la foulée, j’ai beaucoup lu et j’ai suivi des formations. Gérard Delforge, sourcier bien connu en Belgique qui venait de Spontin, m’a transmis son savoir. Ma faculté d’être sensible à l’eau souterraine est venue peu à peu. Aujourd’hui, je vois l’eau lorsque j’arrive sur un terrain. J’ai un ressenti. Quelque chose se passe…"
Concrètement, Serge Polet utilise une baguette qui lui indique d’abord la direction dans laquelle chercher un passage d’eau souterraine. Une fois au-dessus du passage supposé, le même outil lui permet d’estimer la profondeur où il se trouve. "Tout ce qui nous entoure émet des fréquences vibratoires" explique-t-il. Je suis sensible à celles qui viennent de l’eau, entre autres…"
Selon Louis Polet, son estimation est bien utile au foreur, c’est-à-dire la personne qui va forer pour aller jusqu’à cette eau. Plus c’est précis, moins de temps et d’énergie seront perdus dans une recherche aussi onéreuse que vitale pour certains.
Maraîchage, élevage d’animaux…
Sachant que le forage chez les particuliers est pratiquement interdit partout (voir par ailleurs), les domaines où l’on fait appel à un sourcier sont principalement le maraîchage et l’élevage d’animaux. "Mon prédécesseur sur la région travaillait de son côté pour les eaux de Spa Monopole, indique encore notre interlocuteur. Voici trois ans, les exploitants des Jardins de Luhan ont fait appel à mes services pour trouver de l’eau sur leur terrain. J’en ai trouvé en leur indiquant qu’elle se trouvait à 53 mètres en sous-sol. Un forage a été pratiqué et ils ont trouvé de l’eau, qui leur est bien utile aujourd’hui, à 50 mètres…"