BD : Contes et légendes aux abords de l’Amblève
La vallée de l’Amblève regorge de récits légendaires ayant traversé les époques. Huit d’entre eux se retrouvent illustrés dans une nouvelle BD.
Publié le 22-03-2022 à 08h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QOKLYAZCQVAXTGKRZYJKU2HE4M.jpg)
Cinq ans après Contes et légendes des Hautes-Fagnes, plusieurs auteurs francophones ont allié leur savoir-faire pour sortir Conte et légendes au fil de l'Amblève.
Déjà de l’aventure sur les hauteurs de notre royaume, Emy C, Sébastien Jacqmin et Gil sont cette fois rejoints par Stéphane Dizier, Alice Fischer ainsi que Laure Virzi (six en tout, donc). Une fine équipe d’artistes aux aptitudes variées, avec en commun les talents de conteur et dessinateur.
"Séduite par ce premier ouvrage, la région d'Ourthe-Amblève est venue nous trouver pour réfléchir à une nouvelle adaptation de leurs contes et légendes. Et leur contrée a un territoire très riche à ce niveau", souligne Gil, qui a alors pris le temps de penser le concept et réunir une "équipe de choc".
Si Conte et légendes au fil de l'Amblève ne sortira que dans le courant du mois d'avril, l'album peut d'ores et déjà être précommandé sur la plateforme de crowdfunding Ulule, sur laquelle le projet a largement franchi l'objectif fixé. Il reste une grosse dizaine de jours pour se le procurer tout en bénéficiant des contreparties décidées, en fonction de votre contribution: dédicace(s), carte de la région librement inspirée du style tolkienien, etc.
Moulin satanique et passeur d’eau
"La région d'Ourthe-Amblève regorge de légendes de toutes sortes. Certaines se racontaient au coin du feu, mettant en garde les plus jeunes contre les flots rugissants de l'Amblève par mauvais temps. D'autres, sortant tout droit de l'imagination débordante d'écrivains locaux, sont tombées dans l'inconscient collectif grâce à leur succès", détaille Gilles Renneson, artiste et gérant de Dyade Éditions (qui édite cette BD).
Telle une carte aux trésors dont la rivière serait le fil conducteur, l’ouvrage emmène le lecteur dans huit lieux emblématiques de la vallée de l’Amblève. Laissez-vous ainsi guider par Colas Lagasse à bord de sa bètchète, l’un des derniers bateliers encore en activité sur la rivière…. Concrètement, les huit contes et légendes (re) dessinés, abordés avec singularité et sensibilité, sont les suivants (dans l’ordre): La fondation de l’abbaye de Stavelot, Diable de Femme, Les Anneaux de la Comtesse, Le moulin satanique de Lorcé, Le dernier sotê de la Grotte de Remouchamps, Le passeur d’eau de Sougné, La Porallée ou Emprardus-li-Brack’neû et, enfin, L’Elfe de la Belle-Roche. Sacré programme!
Au fil des 64 pages se mêlent malédictions, diables, petit peuple, rumeurs, intervention divine, amours impossibles, nécromanciens… Avec, toujours, le "petit grain de sel de la sorcière blanche Darinaé", qui livre une interprétation symbolique des contes.
Aujourd’hui, un peu plus de 100 préventes ont été passées, sur Ulule.com. Si le pallier de 200 est atteint, une surprise attend les (futures) lecteurs, annonce Gilles Renneson.
