Une étude de marketing pour le centre d'Aywaille
La commune s’est aidée d’un consultant pour mettre en place un plan de relance efficace.
Publié le 11-10-2021 à 15h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3MUAIYM6JH3JJDW4F6RSLQNTU.jpg)
Un passage obligé durant l’été, une référence commerciale, un pôle touristique incontournable aux portes des Ardennes… Aywaille fut tout cela… il y a plusieurs décennies. Mais son attractivité a, comme d’autres villes du genre, souffert d’une inéluctable évolution du tourisme. Si la Cité aqualienne attire toujours – car elle dispose d’une offre touristique variée –, son petit commerce souffre, les grandes surfaces alentour drainant ce qui reste de chalands.
Raison pour laquelle les autorités communales ont aujourd'hui décidé de s'entourer de professionnels, afin de mettre en place un plan de relance efficace. Martine Constant Consulting Group a ainsi réalisé un audit marketing complet d'Aywaille… «afin notamment de cerner les attentes des commerçants», explique Martine Constant, «Et les résultats des audits marketing ont permis d'identifier les priorités et de proposer des pistes d'amélioration pour (re)dynamiser l'activité commerciale d'Aywaille et rendre la ville plus attractive, plus ludique, plus colorée».
Les vitrines, l’image
De l’enquête, il ressort plusieurs constats mais aussi des recommandations donc. Point noir: l’attractivité des vitrines laisserait quelque peu à désirer… tout comme l’harmonie globale de la ville qui n’est pas optimale. La signalisation et la mise en lumière d’Aywaille sont encore d’autres points faibles… pour le moment.
L'enquête met en avant le fait que «les collections présentes en vitrine sont jugées anciennes, démodées». Clairement, les vitrines seraient « peu engageantes».
Au niveau purement commercial, plusieurs recommandations sont donc évoquées : «recruter des marques et des enseignes attractives pour rajeunir la clientèle et la diversifier; repeupler le centre-ville en recrutant des artisans créateurs innovants, des produits originaux, des articles destinés aux jeunes; assurer la diversité des commerces; attirer des marques afin de rajeunir l'offre et réaliser des actions marketing de démarchage de nouvelles enseignes…»
Pointée du doigt également, l'anarchie des enseignes publicitaires à certains endroits… «La surcharge de panneaux publicitaires désorganisés ne reflète pas l'image que la ville souhaite véhiculer! Cet aspect-là mériterait d'être repensé pour offrir une expérience positive aux personnes qui empruntent ce chemin.» Entre autres… À bon entendeur…