TC Liège: les incendiaires de l'école communale de Nonceveux condamnés

Deux jeunes âgés de 20 et 22 ans ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de 33 et 38 mois de prison avec sursis probatoire pour différents faits de vandalisme. Ces deux jeunes avaient notamment mis le feu à l'école communale de Nonceveux (Aywaille) le 16 novembre 2009.

Le plus important des faits reprochés aux prévenus était celui commis la nuit du 15 au 16 novembre 2009. Pour s'amuser et sans aucune autre raison, les deux jeunes qui se promenaient dans les rues avaient mis le feu à plusieurs poubelles disposées dans un chemin piétonnier reliant Aywaille à Remouchamps.

Arrivés à proximité de l'école communale de Nonceveux, un village appartenant à la commune d'Aywaille, ils avaient enflammé deux autres poubelles puis les avaient poussées contre le mur de l'école. L'incendie s'était propagé à l'établissement scolaire et avait détruit un bâtiment annexe en bois. Personne n'avait été blessé mais les dégâts étaient importants.

Les deux prévenus avaient été arrêtés le lendemain des faits. Devant le tribunal, ils avaient exposé qu'ils avaient voulu mettre le feu à l'école "pour faire les cons" et avaient précisé qu'ils n'avaient aucune rancune particulière envers cette école qu'ils ne fréquentaient pas.

Pour les différents faits qui leur étaient reprochés, la juge a prononcé contre eux des peines de 33 et 38 mois de prison avec un sursis sous conditions très strictes.