Gaëtan Pons, grand vainqueur au sprint

Deuxième victoire de la saison du Pollinois Gaëtan Pons à Harzé à l'issue d'une course où Loïc Vliegen chutait à l'entrée de la dernière ligne droite.

Jean-Pierre Lekeu

C'est un peloton de 25 juniors qui a participé à la dernière course sur route du calendrier liégeois. À l'issue d'un final rondement mené, le Pollinois Gaëtan Pons réussissait le sprint parfait pour devancer d'une longueur le prometteur Sud-Africain Jayde Julius (3 victoires et plus de 20 top 10).

«En préparation pour le prochain Chrono des Nations, j'ai décidé en dernière minute de m'aligner à Harzé. Un déplacement sans stress qui m'a bien réussi. L'échappée matinale à neuf a mis du temps à s'organiser. On a ensuite remis une dent et l'écart sur le peloton a vite atteint la minute. Après une tentative à cinq dans l'avant-dernier tour, le groupe de tête s'est reformé à l'entame de la côte menant à l'arrivée.» Sur son sprint victorieux, il ajoute : «La chute de Loïc a deux cents mètres de la ligne a provoqué une certaine confusion. Julius a lancé l'emballage mais j'ai immédiatement réagi pour le devancer d'une bonne roue.» La bonne échappée se formait en deux temps et regroupait neuf coureurs dans le 5e tour. Groupe où on retrouvait les Liégeois Pons, Wertz et Vliegen. Malgré des attaques successives de Vliegen, Troogh, Pons et Julius dans le final, la victoire se jouait au sprint où le coureur du VCA se montrait le plus véloce. Quant à Loïc Vliegen, victime d'un accrochage avec un autre coureur en vue du but, il chutait lourdement et était relevé avec des blessures au visage, à la main et au genou. Blessures nécessitant un passage par l'hôpital.

Classement 1. Gaëtan Pons, les 74,5 km en 1h52' 2. Jayde Julius (ZAF)

3. Jef Van Meirhaeghe

4. Sven Trogh

5. Niels Tooth

6. Bram Van Broekhoven

7. Niels Raeymaekers à 29''

8. Thomas Wertz

9. Birger Vandael à 3'52''

10. Moreno Geerts

11. Sten Van Gucht à 4'09''

12. Mathieu Decock à 4'47''

13. Rick Van Caldenborgh à 4'53''

14. Jasper Dosoleil à 4'59''

15. Germain Gauthier à 5'07''

16. Quentin Dalaiden à 5'17''

17. Loïc Vliegen

18. Kevin Van Weverenbergh à 1 tour

19. Sven Meeuwens

20. Tjebbe Lievens

21. Félix Degroeff à 2 tours

22. Steve Vignery

23. Mathias Van Aken

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.