Les Hutois artillent déjà en P1

Treize bombes pour les Mosans qui leur permettent de remporter une première victoire. De quoi rassurer tout le groupe 4A AYWAILLE B 65

Didier DELMAL
Les Hutois artillent déjà en P1
12133554 ©© EdA

UNION HUY 74 Il est clair qu'en débarquant à Aywaille, les Hutois de Michel Franic étaient sous pression. Après une préparation calamiteuse avec une seule victoire de 12 points contre une formation de provinciale 2, les Mosans n'avaient que peu de repères. De plus, ayant largement dominé ce même adversaire la saison dernière lors des barrages pour monter, la pression était sur leurs épaules.

Heureusement, Dethy allait immédiatement « connecter » avec Dario dans la raquette pour prendre confiance. Le jeu hutois était fluide, rapide et agréable à suivre. D'autant que les jeunes aqualiens étaient bel et bien là. Trop présents même puisqu'ils répondaient au 17-25 du premier quart par un 24-10 terrible. « Nous étions aux abonnés absents, reconnaissait Michel Franic à la pause. Notre hargne a disparu et nous ne prenions plus de bonnes options offensives. » Il fallait dès lors tenter un coup de poker. Et cela passait par un passage en zone. Même si les locaux ont frappé 7 fois à trois points sur la rencontre, ils se montraient incapables de s'organiser rapidement face à cette nouvelle défense proposée par Huy au retour des vestiaires. À l'inverse, Reyserhove débutait son récital. Le meneur-ailier gaucher de l'Union s'amusait à multiplier les paniers (29 points au total). Shoots, pénétrations et contre-attaques concluant le travail défensif de toute l'équipe, Kevin était partout et Huy reprenait les commandes : 51-56.

Mais la provinciale 1 ne laisse aucune place au relâchement. Ainsi, réduits à 10 unités après la pause, les locaux allaient se rebiffer et tenter de revenir. Sentant le danger, Tshinyama, Dario et autre Paulus allaient se battre encore plus défensivement en gobant tous les rebonds. « Une énergie et une solidarité qui nous ont permis de garder le cap », soulignait un coach heureux car conscient qu'il fallait que son groupe gagne ce premier duel pour enfin prendre confiance. C'est désormais chose faite et Huy peut désormais viser un deux sur deux lors de sa première à domicile.

QT : 17-25, 24-10 (41-35), 10-21 (51-56), 14-18.

AYWAILLE : Letesson 12, Lallemand 0, Humblet 6, Sottiaux 6, Piret 6, Horrion G 10, Léonard 12, Constant T 8, Meunier 5.

Huy : Hamaite 3, Lizin 3, Dethy 18, Kalengua 2, Tshinyama 2, Dario 17, Reyserhove 29, Paulus 0, Aouicha 0.