«Fouillez vos armoires»: Awans lance un appel aux dons pour la réalisation de visières de protection

La Commune d’Awans recherche des matières premières pour la réalisation de visières de protection destinées au personnel de soins.

Th. L.
«Fouillez vos armoires»: Awans lance un appel aux dons pour la réalisation de visières de protection
La Commune recherche des feuilles A4 plastifiées, transparentes et lisses (anciennement pour rétrospection et les feuilles servant de couverture pour syllabus, recueils, mémoires...), du filament pour impression 3D, etc. ©Doc COF


- Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars puis prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril.

+ QUIZ | Permis ou interdit? Le confinement en 10 questions

- Au niveau politique, Sophie Wilmès a prêté serment le 17 mars pour un gouvernement de pouvoirs spéciaux.

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus

+ LIRE AUSSI | 12 précautions pour faire vos courses

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

«Fouillez vos armoires, la Commune d’Awans s’occupe du reste.» Thibaud Smolders, le bourgmestre d’Awans, a lancé lundi un appel aux bonnes volontés en vue de récolter les matières premières destinées à réaliser des visières de protection pour le personnel soignant dans sa lutte contre le coronavirus.

«La Commune d’Awans souhaite se mettre au service de l’action citoyenne de production bénévole par imprimante 3D de visières de protection couvre-visage et surmasque», explique le bourgmestre, Thibaud Smolders. «Une société réalise gratuitement la construction de ces productions mais il faudrait les matières premières nécessaires.»

Un appel aux dons est ainsi lancé. La Commune recherche des feuilles A4 plastifiées, transparentes et lisses (anciennement pour rétrospection et les feuilles servant de couverture pour syllabus, recueils, mémoires...), du filament pour impression 3D «PLA,77 mm), des feuilles de Plexiglas transparent plus épais de 2 à 3 mm d’épaisseur pour des modèles plus solides.

Si vous avez cela dans les fonds de tiroirs ou armoires, prenez contact avec le secrétariat du cabinet du bourgmestre 04 364 06 51-28 pour connaître les modalités afin de faire vos dons.

La Commune centralise les dons et les relaie vers la société collaboratrice.

«La distribution de ce matériel sera destinée exclusivement au personnel soignant de première ligne, selon les priorités», conclut le bourgmestre.