Vaste enquête pour trafic de cocaïne: 8 interpellés en Belgique ce lundi

Onze perquisitions ont été menées ce lundi matin 5 juin 2023, dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, a communiqué le parquet fédéral. Huit personnes ont été interpellées à la suite de ces perquisitions, qui ont eu lieu principalement à Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers.

Belga
 Le jeune homme consomme de la cocaÎne.
Les huit personnes interpellées sont actuellement entendues par la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège. ©EdA

Les huit personnes interpellées sont actuellement entendues par la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège, à l’origine du dossier, et seront éventuellement ensuite présentées au juge d’instruction, selon le parquet fédéral. Le juge décidera, dans les 48 heures qui suivent, d’inculper ou non les suspects et de les placer ou non sous mandat d’arrêt.

Lors de cette opération, la police a saisi une arme de poing, une quantité de cinq kilos de cocaïne et une somme de 30.000 euros en liquide. “Les préventions retenues, à ce stade, sont le trafic de stupéfiants en association et l’organisation criminelle”, a précisé le parquet fédéral.

Le juge d’instruction a également émis un mandat d’arrêt européen à charge d’un suspect de ce dossier qui a été interpellé lundi matin par la police allemande. Le parquet fédéral entamera une procédure de demande de transfèrement de ce suspect vers la Belgique, a-t-il annoncé.

”Ce dossier s’inscrit dans le cadre d’une enquête remontant à plusieurs années, avec des connexions apparentes avec la mafia calabraise Ndrangheta. En 2015 déjà, la Guardia di Finanza de Catanzaro avait lancé l’opération Gentleman, conduisant à l’arrestation de 33 personnes, membres d’un clan mafieux”, a expliqué le parquet fédéral. “L’enquête italienne mettait en lumière un vaste trafic de drogue, dont de la cocaïne, en provenance d’Amérique du Sud. Après trois années de fuite, le chef du clan fut arrêté à Francfort. Au cours de ces trois années de cavale, cette personne avait établi une nouvelle base logistique en Allemagne (Francfort-sur-le-Main) afin d’organiser le trafic de drogue depuis, notamment, la Belgique et à destination du sud de l’Italie. En novembre 2020, les autorités judiciaires furent averties de la présence de certains suspects en région liégeoise, constituant ainsi le point de départ de l’enquête belge”, a-t-il expliqué.

”L’enquête judiciaire, enrichie par une masse d’informations issues du démantèlement du réseau crypté SKY ECC, a permis de mieux analyser l’ampleur du trafic”, a encore indiqué l’autorité judiciaire. “Le démantèlement d’un laboratoire d’extraction de cocaïne découvert en région anversoise en juin 2021, et pouvant être lié à cette organisation criminelle, confortera l’idée de l’implantation d’un réseau criminel sur le territoire belge. Jusqu’à présent, plusieurs sujets liés à l’organisation criminelle incriminée ont été déjà arrêtés en Italie, Belgique, Allemagne, Suède et Ukraine, et plusieurs centaines de kilos de cocaïne ont déjà été saisis en Europe et en Amérique du Sud”.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...