Un parc éolien entre Ans et Juprelle
Il est question de quatre éoliennes à implanter entre les villages de Wihogne et Xhendremael.
Publié le 11-01-2023 à 09h54
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTNMVGZADZH53AT2ZVXQTAUNBY.jpg)
La société Elicio, producteur d’énergies renouvelables actif sur la scène internationale (36 parcs éoliens opérationnels en Belgique, en France et en Serbie), projette de solliciter auprès de la Région wallonne un permis unique en vue de l’implantation d’éoliennes sur les territoires des communes d’Ans et Juprelle. Soit 3 éoliennes sur Juprelle et 1 éolienne sur Ans. La zone visée est localisée entre les villages de Wihogne et Xhendremael, rues de Juprelle et du Tige.
Le dossier a été introduit à Juprelle, s’agissant de la commune considérée comme la plus concernée vis-à-vis de ce projet. C’est aussi à Juprelle que se déroulera la réunion d’information à destination de la population et ce, préalablement à l’étude d’incidences sur l’environnement qui doit être réalisée conformément au Code de l’environnement. Cette réunion est prévue le jeudi 26 janvier, à 18 h 30, à la salle “A TRÎHÊ”, rue Lambert Tilkin 1 à Villers-St-Siméon.
Il est donc question d’un parc éolien de quatre unités d’une puissance individuelle comprise entre 3 et 4 MW et d’une hauteur maximale de 150 mètres (pales comprises). Elicio précise que cet emplacement a notamment été choisi pour son potentiel venteux ou encore pour l’éloignement vis-à-vis des habitations, assurant que celles-ci sont situées à une distance minimum de 600 m.
Si la commune de Juprelle dispose déjà d’un parc éolien (Luminus), à 2 km de l’emplacement envisagé ici, ce n’est pas encore le cas à Ans. Un projet avait déjà été envisagé par le passé mais n’avait pas abouti. L’étude à réaliser devra notamment se pencher sur les incidences cumulatives, tout comme sur le phénomène d’encerclement pour les habitants de Paifve. Il convient également d’obtenir l’accord de Skeyes (qui assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique) en fonction de l’impact de ce parc éolien sur le radar de Bierset.
À noter que ni la commune de Juprelle, ni la commune d’Ans n’a la main dans ce dossier. Sachant que c’est la Région wallonne qui délivrera ou non le permis, elles pourront tout au plus émettre un avis au même titre que tout citoyen qui souhaiterait s’exprimer. Ainsi, dans un délai de 15 jours à dater du jour de la réunion d’information, les avis et remarques pourront être adressés par écrit au collège communal de Juprelle (rue de l’Église 20 à 4450 Juprelle ou urbanisme@juprelle.be).
Si le projet est accepté, Elicio se dit ouvert à des collaborations avec les communes concernées dans un objectif de réduction des consommations énergétiques. Ce qui, dans le contexte actuel, pourrait ne pas être négligeable…
La construction et la mise en service de ces éoliennes ne sont pas annoncées avant mi-2026.