”Pas des revendications très claires” : Georges-Louis Bouchez (MR) réagit après avoir été entarté à la Fnac de Liège, un homme interpellé (vidéos)
Ce samedi 2 septembre 2023, le président du MR Georges-Louis Bouchez a été entarté en pleine séance de dédicaces pour la sortie de son livre “À bâtons rompus”, à la Fnac de Liège. “J’ai souhaité discuter avec l’entarteur après l’incident”, a réagi le libéral. “Il a peut-être des désaccords politiques, mais ce n’était pas des revendications très très claires…” Interpellé, l’individu a été ramené à l’hôtel de police de Liège.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 02-09-2023 à 12h49
- Mis à jour le 02-09-2023 à 16h29
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZDRRNG24EBAUPN5SBOAKNMRNJU.jpeg)
En pleine séance de dédicaces à la Fnac de Liège, située sur la place Saint-Lambert, au cœur de la Cité ardente, ce samedi matin pour la sortie de son livre intitulé “À bâtons rompus”, le président du MR Georges-Louis Bouchez a été entarté vers 11h30.
L’auteur de l’incident, plaqué au sol par les services de sécurité, a pour sa part crié : “Vous ne pouvez pas me violenter”. Il a revendiqué que “l’entartage était autorisé par la loi” et qu’il s’agissait “d’un acte politique”. À terre, l’individu a ensuite été entarté par Georges-Louis Bouchez lui-même.
La police locale de Liège s’est rendue sur les lieux et a interpellé l’entarteur qui a été ramené à l’hôtel de police pour y être entendu, a appris L’Avenir auprès d’une porte-parole de la police.
Réaction dans une vidéo sur le réseau social X
Dans une vidéo postée ce samedi après-midi sur le réseau social X (anciennement Twitter), Georges-Louis Bouchez a souhaité remercier la centaine de personnes qui s’est déplacée à la Fnac de Liège “avec lesquelles j’ai eu vraiment plaisir à discuter, à échanger”. “C’était vraiment très agréable”, a-t-il ajouté.
”Il a peut-être des désaccords politiques, mais ce n’était pas des revendications très très claires”
”Alors, vous l’avez peut-être vu : quelqu’un s’est senti intelligent de gaspiller une tarte. Je trouve ça très dommage parce que la tarte semblait bonne, pour ce que j’ai pu en goûter. Pour le reste, j’ai souhaité discuter avec lui après l’incident. Il a peut-être des désaccords politiques, mais ce n’était pas des revendications très très claires.”
”Disponible pour chacun, mais jamais via des actes de violence”
Et Georges-Louis Bouchez d’ajouter : “Ce qui est certain, c’est que je suis toujours disponible pour chacune et chacun pour débattre, en ce compris pour ce monsieur, mais jamais via des actes de violence.”
Le président du MR a décidé de porter plainte contre l’entarteur.
Une plainte déposée : “La violence ne peut pas être banalisée”
”Un père et son fils patientaient depuis une trentaine de minutes dans la file lorsque l’individu le plus âgé a sorti une tarte d’une farde et a entarté le président”, a expliqué le porte-parole du MR. Après l’incident, Georges-Louis Bouchez aurait rapidement pris une douche avant de poursuivre la séance de dédicaces. Il s’est ensuite entretenu avec son agresseur afin de “débattre en toute démocratie et sans violence”.
”Ce n’est pas normal de s’en prendre à quelqu’un physiquement”, a déclaré le porte-parole du MR, ajoutant que M. Bouchez allait porter plainte pour qu’un “acte soit posé”. “La violence ne peut pas être banalisée.”