Une "campagne de pub" anti-Delhaize dans les rues de Liège
Des centaines d’affiches appelant au boycott sont apparues notamment dans les rues de Liège.
Publié le 25-05-2023 à 09h24
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YVB2IR3X5ANTJOI2FXUGGJH2Y.jpg)
Durant la nuit de mercredi à jeudi, des activistes anti-pub ont détourné près de 500 panneaux publicitaires dans plusieurs villes du pays. Ils ont remplacé la publicité par leurs propres affiches. Celles-ci appellent à boycotter Delhaize et à soutenir les travailleuses et travailleurs en lutte “tant qu’ils et elles ne seront pas considérés plus dignement. Ceux-ci luttent contre le plan de franchisation qui concerne 128 magasins Delhaize”.

“Boycott Delhaize” et “Les travailleur.euse.s sont en grève : de quel côté êtes-vous ?” : c’est le message qui s’affiche depuis ce matin sur plusieurs centaines de panneaux à Bruxelles, Liège et Namur. Toutes les affiches ont été remplacées par des militant.e.s du collectif Boycott Delhaize, composé, selon ses dires, de citoyen.ne.s soutenant les travailleur.euse.s de Delhaize.
Droit de grève attaqué
“Par ces affiches, nous voulons aussi inviter toutes les personnes qui font encore leurs courses chez Delhaize à rejoindre les nombreux·ses client·e·s du magasin qui ont décidé de soutenir les travailleuses et travailleurs en boycottant l’enseigne”, explique Camille une militante du collectif responsable de l’action. “Nous souhaitons dire que les travailleur.euse.s ne sont pas les seul.e.s à se battre ! Nous les soutenons ! Il est hors de question que les conditions de travail et les salaires de travailleur.euse.s se détériorent pour le profit des actionnaires, comme d’habitude ! Nous sommes également scandalisé.e.s par les attaques répétées contre le droit de grève et le silence assourdissant des partis de gauche au gouvernement. Ont-ils compris que leur rôle était de soutenir les travailleur.euse.s contre les illogismes du néolibéralisme ? ”
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte qui oppose depuis presque trois mois les travailleur.euse.s de Delhaize à la multinationale. Celle-ci souhaite franchiser 128 enseignes en Belgique. “Pour les travailleur.euse.s, cela signifie une baisse des salaires et une dégradation de leurs conditions de travail”, conclut le collectif.