Première à Liège : la Jupiler livrée par des camions électriques
D’abord, dans le centre de Liège et dans le Carré. Ensuite, dans les villes voisines.
Publié le 23-05-2023 à 16h41
Tôt ce mardi matin, le premier camion électrique de ABInBev livrait “La Brasserie”, place Cathédrale à Liège. Le groupe brassicole belgo-brésilien, notamment basé à Jupille, et qui produit, entre autres, la bière "Jupiler”, a décidé d’investir dans trois camions électriques pour livrer les cafés et restaurants de la ville de Liège. "Une démarche écologique et logique” pour Laurent Di Mattia, chargé du service logistique pour l’horeca en Wallonie au sein du groupe ABInBev, qui insiste sur “l’importance de préserver les ressources naturelles essentielles à la confection de la bière, comme l’eau ou le houblon, entre autres”.
C’est pourquoi six camions sillonnent déjà les rues de Louvain et de Bruxelles. Enfin, dans quelque temps, trois e-trucks arriveront à Gand. Si, pour l’instant, les livraisons ne sont prévues que dans les commerces du centre-ville, les camions pourraient, plus tard, approvisionner les restaurants et cafés des villes adjacentes, comme Ans, Herstal, ou encore Visé.

Ces véhicules permettent de “réduire les nuisances sonores mais, surtout, de réduire considérablement les émissions de CO2”, indique Laurent Di Mattia. Avec huit clients horeca livrés par jour et par camion, d'une autonomie de 200 kilomètres, Liège s’inscrit, “une fois de plus, dans une démarche de durabilité”, se réjouit Willy Demeyer, bourgmestre de la Ville, qui rappelle, une fois n’est pas coutume, que “le tram, qui finira un jour par rouler, sera, lui aussi, silencieux et électrique”.
La durabilité, un enjeu majeur
ABInBev, leader du marché, insiste sur sa “participation active dans la recherche de durabilité”. Ainsi, pour 2040, le groupe s’engage, au-delà de sa flotte verte de 12 e-trucks, à “rendre ses cinq plus grandes brasseries d’Europe 'zéro émission nette'”. L’entreprise possède déjà un parc solaire à Grenade, en Espagne, qui lui “permet de produire 100 % de ses bières brassées en Europe occidentale de manière électrique”. Le groupe a également un projet de partenariat avec “Colruyt” afin d’assurer ses livraisons par camions à propulsion électrique.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de bières belges qui, en plus de boire avec sagesse, boiront, dorénavant, de manière plus responsable.