Cinq candidatures retenues pour la rénovation de l’ancienne mairie d’Ougrée : un défi énergétique et patrimonial
Les équipes sont invitées à remettre une offre pour la fin octobre.
Publié le 23-05-2023 à 17h07
À l’occasion de la visite ministérielle déroulée ce mardi dans le cadre de l’avancement des projets financés par la Politique intégrée de la ville (PIV), la bourgmestre Déborah Géradon a dévoilé le nom des équipes potentielles pour la rénovation de l’ancienne mairie d’Ougrée. Cinq équipes ont été retenues sur un nombre de sept au total candidates, en design and build (concepteur/entrepreneur).
Il s’agit des équipes Duchene – Baumans Deffet – CSD Ingénieurs – Atelier CUP – Pegase Environnment – Safetech ; Wust – Canevas – Groven + – Equans – Bureau d’étude Greisch – Balteau ; Gustave et Yves Liégeois – P.HD Architecture – Corman Halleux – VS-A – Energy Pro -SEA – CPM – SEA – Delsemme ; Galere – BAHG – Pierre Berger – Nizet – LAB705 – Universoil ; et Wood Shapers – VMA Sud – BPC – Artau – Laboratoire – MK Engineering – SEA – CPM – Les Marneurs – ABO.
”Ces équipes sont invitées à remettre une offre pour la fin du mois d’octobre 2023”, a précisé la bourgmestre. Un comité d’avis procédera ensuite à l’analyse et à l’étude des offres afin de désigner un soumissionnaire début 2024.
Les travaux à réaliser au sein de l’ancienne mairie d’Ougrée par l’équipe désignée visent une amélioration globale des performances énergétiques du bâti, très énergivore. La Ville de Seraing, qui dispose d’un soutien de 5 millions d’euros dans le cadre de la PIV, ambitionne de réaliser un bâtiment efficace en énergie et neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage, tout en intégrant dans le futur le bâtiment au réseau de chaleur développé dans le quartier de Trasenster.
Une qualité architecturale
Outre la rénovation énergétique du bâtiment, le souhait de la Ville est de conserver “la qualité architecturale indéniable du bâtiment”, a souligné la mayeure, en présence des candidats. Un défi tant énergétique que patrimonial donc. “Le chantier est attendu pour 2025”.
En effet, l’ancienne mairie d’Ougrée, qui abrite actuellement la salle du conseil communal, présente un réel intérêt architectural en sa qualité de figure du mouvement moderniste datant des années 60. La préservation et la valorisation de ce patrimoine symbolique, déjà pointé au Master Plan de Seraing de 2005, “constituent également un enjeu majeur auquel l’adjudicataire devra être attentif”.
Pour rappel, Ougrée est en pleine mutation puisqu’une série de projets sont en cours de chantier ou de développement, tels que la salle de concert de l’OM, les ateliers centraux, le boulevard urbain, les 300 logements étudiants, la réhabilitation du parc de Trasenster, la passerelle sur voie et l’assainissement de la rue Ferdinand Nicolay.