“Une zone 30 sur tout le territoire de la ville de Liège”: c'est la volonté du bourgmestre Willy Demeyer
Ce mercredi 17 mai 2023, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), a réaffirmé la volonté de la Ville. Celle d'instaurer une zone 30 sur tout son territoire communal. Mais le dossier n’est pas simple.
Publié le 19-05-2023 à 08h04 - Mis à jour le 19-05-2023 à 12h35
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WBK74A3TBRG6PAWMYHE3IV3NNI.jpg)
Traverser Liège… sans jamais passer la troisième vitesse et donc mettre en place une large zone 30 km/h.
Tel est le rêve annoncé par les autorités locales, dans le cadre de ses grands projets de mobilité (douce), et ce, parallèlement à l’agrandissement du piétonnier, à la mise en service du tram ou encore au développement du piétonnier…
Ce mercredi, Willy Demeyer a réaffirmé cette volonté de la Ville. “Nous la voulons sur l’intégralité du territoire. Pour une ville apaisée, avec une quiétude installée. Mais il s’agit surtout d’avoir une ville plus sûre. Il y a une relation absolue entre la vitesse et la gravité des blessures.”
Et le bourgmestre d’affirmer que sans les travaux en général et le chantier du tram en particulier, ce serait déjà fait.
Voiries régionales
Rappelons qu’en 2018, le quartier de Bressoux faisait office de laboratoire urbain à Liège, la zone étant intégralement placée en zone 30 km/h. Des investissements de près de 300 000 euros étaient réalisés pour assurer une bonne mise en œuvre du principe (ralentisseurs, signalisation…). Dans la foulée, c’est le quartier du Longdoz qui réduisait sa vitesse.
Ceci dit, la généralisation de la zone 30 au regard du Code de la route nécessite que cela se fasse dans une zone bouclée, avec une entrée et une sortie. Mais le problème est que faire une zone sur tout Liège nécessite d’englober toutes les voiries régionales qui la traversent.
Or à Liège, elles sont particulièrement nombreuses puisque la quasi-totalité des quais, des boulevards et des ponts sont des voiries régionales, dont le gabarit se prête peu à la zone 30.