Liège: le policier diffuse des photos de la jeune femme nue
L’homme, qui avait été dénoncé comme étant un ripou avant d’être totalement blanchi, aide depuis des personnes dans le besoin.
Publié le 11-05-2023 à 08h25
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LXGGHXDBYRD77JJMFDWDPKEJBE.jpg)
Le parquet a requis une peine de 12 mois de prison devant le tribunal correctionnel de Liège à l’encontre d’un policier aujourd’hui retraité âgé de 63 ans qui doit répondre d’avoir diffusé des images d’une jeune femme nue. Ces faits auraient été commis entre janvier 2019 et septembre 2021. L’ancien policier a travaillé à la brigade judiciaire de 1997 à 2017. Lors de sa carrière, il ne s’est pas fait que des amis. Beaucoup de personnes lui ont tenu rigueur de son travail. C’est dans ce cadre qu’il a fait l’objet d’accusation de plusieurs personnes qui ont déposé des plaintes en tentant de faire passer l’homme pour un ripou. Une enquête a débuté. Le policier aidait depuis de nombreuses années des personnes dans le besoin. Il leur fait gratuitement à manger et leur permet de venir se laver chez lui. C’est dans ce cadre qu’il a fait la connaissance d’une jeune fille qui était stripteaseuse.
L’homme est venu en aide à cette jeune fille comme il le fait de manière très régulière. Il lui a fait à manger et l’a également aidée à remplir des documents pour obtenir des aides sociales. Il lui a également permis de prendre des douches à son domicile. La jeune femme a décidé de le remercier à sa manière. Elle lui a fourni des images d’elle à caractère sexuel. C’est alors que le policier a eu la très mauvaise idée de montrer ses images à plusieurs personnes. Ces personnes ont dénoncé les faits lorsqu’elles ont été entendues dans le cadre de l’enquête pour corruption. Entendu sur ce comportement, le policier l’a directement avoué et regretté.
Une profession qui engendre des ennemis
L’enquête concernant la corruption a continué. Le dossier a été pris en l’absence du policier. Ce dernier a été totalement blanchi. Ce qu’il ignorait complètement ! “J’ai fait le méchant pendant vingt ans”, a expliqué le prévenu au juge. “Dans le cadre de mon métier, je ne me suis pas fait que des amis. La semaine dernière, on a encore jeté un paquet de farine sur ma voiture. Je n’ai pas fait que des heureux.” À un moment de sa carrière, l’homme a eu une période de flottement. “Je ne nie pas que j’ai eu un problème d’alcool. Les faits se sont passés à ce moment-là. Depuis, je n’ai plus de difficultés avec l’alcool. J’ai dérapé.” L’avocat de la défense a souligné que son client n’avait jamais eu de problèmes dans le cadre de sa profession et qu’il était bien connu pour aider de nombreuses personnes en difficulté. Il a plaidé la suspension du prononcé pour ce policier qui n’a aucun antécédent judiciaire et dont les états de services étaient impeccables.