Extension du tram à Jemeppe : la Ville demande une féminisation du nom des arrêts
L’enquête publique a récolté quatre réclamations.
Publié le 10-05-2023 à 13h27
:focal(507x293:517x283)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2AFH4S5CV5GYRJOOYBRJPHQ7XM.jpg)
Lors de sa dernière séance, le conseil communal a marqué son accord au projet de modification de voirie introduite par l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), conformément aux plans prévus dans la demande de permis, en vue d’étendre la ligne de tram entre Sclessin et Jemeppe, avec création de quatre stations, réaménagements des espaces traversés, carrefours, zones d’intermodalité bus-tram, construction d’un parking P + R, installation et exploitation d’ouvrages de prises d’eau souterraine et de surface et autres installations techniques, démolition et modification de voirie, hangars industriels et habitations, modification sensible du relief du sol et déboisement.
La modification de voiries communales concerne l’Esplanade du pont, les rues du Gosson et Sous les Vignes. Celles-ci seront cédées à la Ville à titre gratuit après réalisation.
Le conseil a ainsi suivi la décision du collège qui a remis un avis favorable conditionnel au permis unique soumis par l’OTW “par l’imposition de la féminisation des arrêts du tram situés sur le territoire sérésien car pour l’instant, tous les arrêts de la ligne sur Liège ne portent que des noms masculins”, souligne la bourgmestre Déborah Géradon.
Quatre réclamations
Le conseil communal a également pris connaissance du résultat de l’enquête publique organisée du 23 février au 27 mars, à l’issue de laquelle quatre réclamations ont été introduites, relatives à la difficulté d’accès aux camions rue Sous les Vignes pour la bonne activité d’une société privée, “et crée un risque pour les usagers faibles circulant sur le trottoir prévu par le projet”.
Si le timing du plan de relance est respecté, dès juillet 2026, train, tram et bus seront reliés à la gare routière de Jemeppe, tout en intégrant les modes doux. La Ville de Seraing, avec le concours de sa régie communale Eriges, s’est pour rappel vue octroyer un budget européen Feder de 5,5 millions d’euros pour son projet d’entrée de ville décarboné. C’est en effet toute l’entrée de ville qui sera réaménagée, “avec un espace dédié aux vélos le long du chemin de fer”, précise la bourgmestre.