Ougrée : la passerelle Gaston Onkelinx a franchi le rail ! (photos)
Cette étape importante a été franchie durant la nuit de samedi à dimanche.
Publié le 07-05-2023 à 16h20
Un pas de plus vers le “renouveau” du quartier d’Ougrée, c’est ce qui a été franchi ce week-end, à Seraing, avec le “passage” de la nouvelle passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la voie ferrée à hauteur de la gare d’Ougrée. Ce chantier qui a débuté le 13 juin 2022 entre dès lors dans sa phase de finalisation… D’ici la fin de cette année, la passerelle jouera pleinement son rôle de lien entre les Ateliers Centraux et le parc Trasenster.
Opération délicate
Dès 22 h ce samedi, de nombreux intervenants étaient à pied d’œuvre aux abords de la gare d’Ougrée. Il faut dire que l’opération à réaliser était particulièrement délicate : il s’agissait précisément de connecter les parties de passerelle déjà posées pour franchir la voie ferrée. Une opération qui ne pouvait être réalisée qu’en coupant le courant durant une heure sur le rail… Infrabel, gestionnaire du réseau, veillait à ce que le timing soit respecté, raison pour laquelle l’anticipation fut grande afin que les corps de métiers s’accordent le plus rapidement possible. En deuxième partie de nuit, la passerelle Gaston Onkelinx surplombait bien le rail.



180 mètres
Pour rappel, cette liaison cyclo piétonne de 180 mètres de long, portée par la Ville de Seraing et largement subsidiée par les Fonds européens Feder (pour un montant de 5 258 977,53 euros, avec le soutien de Liège Europe Métropole de 274 000 euros) ambitionne d’être bien plus qu’une liaison de mobilité douce. Après la réouverture de la gare d’Ougrée, c’est tout ce quartier qui doit renaître des cendres encore chaudes de la sidérurgie.
À l’ombre de feu le HFB, cette liaison doit en effet permettre de faire le lien entre les Ateliers Centraux et le parc Transenster. Les premiers sont destinés à devenir un espace public ouvert comprenant un parking relais de plus de 600 places pour les voitures et 130 pour les vélos mais aussi un espace de vie (halle centrale) accueillant divers événements de grande ampleur (foires, salons, expositions etc) tandis que le parc Transenster, ouvert au public, doit à terme accueillir (en majeure partie) des logements pour étudiants (kots).
