La chapelle du Collège Saint-Hadelin de Visé a retrouvé sa flèche
La structure s’était effondrée en 2020 suite à des rafales de vent.
Publié le 03-05-2023 à 13h00 - Mis à jour le 03-05-2023 à 13h01
:focal(245x192.5:255x182.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I43DQBFY7FFPHPHA2YSIUQ4NIA.jpg)
En février 2020, la tempête Ciara avait eu raison de la flèche de la chapelle du Collège Saint-Hadelin de Visé. Depuis, il manquait quelque chose sur cet édifice religieux, un peu comme la flèche de Notre-Dame de Paris… les Parisiens atterrés en moins.
Mais, à compter de ce mardi matin, la flèche trône à nouveau fièrement sur la toiture de la chapelle. Il aura fallu deux grues pour soulever la structure de près de 3 800 kg.
Stéphane Otten, gérant de CSO Construct SPRL, se réjouit de ce travail d’équipe. “C’est l’aboutissement d’une très belle collaboration entre notre société, l’architecte, le bureau d’études et l’école”, indique-t-il. “L’installation s’est déroulée magnifiquement bien et sans accroc”, ajoute-t-il.
Un travail minutieux
En plus de demander de gros moyens techniques et humains pour l’installation de l’édifice, il a fallu réfléchir à une solution pérenne pour remettre en place cette structure abîmée avec le temps. “La structure d’origine date de 1912, elle a évité les bombardements qui ont touché la ville”, explique Stéphane Otten. “Mais, avec le temps, il y a eu des problèmes d’infiltration d’eau, la structure s’est démembrée et, avec le vent, elle s’est décrochée”, précise le gérant. Heureusement, sans trop de dégâts pour les alentours, puisqu’elle est allée se planter dans la cour de récréation du collège, vide de tout enfant.

Après une modernisation et une sécurisation de la flèche, un assemblage des différentes pièces, un renforcement de la structure et une pose toute en douceur, la chapelle a enfin retrouvé sa pièce manquante après plus de trois ans de séparation.