Rail: la liaison Liège-Bruxelles coupée durant 6 week-ends
En raison d’un vaste chantier mené par Infrabel entre Ans et Liège en avril et en mai.
Publié le 16-03-2023 à 08h49
C’est un chantier d’envergure qui se prépare sur le rail belge et plus précisément liégeois… chantier qui ne sera pas sans conséquence au niveau du trafic ferroviaire pour les Liégeois qui rejoignent Bruxelles, depuis la gare de Liège-Guillemins. En effet, durant les mois d’avril et de mai, un vaste chantier doit être mené sur la ligne 36, entre Liège-Guillemins et Ans. Durant six longs week-ends au total, la liaison sera donc complètement interrompue sur cet axe. On promet néanmoins que des alternatives de transport seront mises en place et disponibles via l’application de la SNCB.
Comme on nous le confirme en effet chez Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, “nous allons procéder au renouvellement de 7 aiguillages en gare de Liège-Guillemins entre le 17 avril et le 29 mai, dont 5 qui seront posés en un seul week-end”… en l’occurrence celui du 29 avril au 1er mai. Ces aiguillages sont donc situés sur le début de la ligne 36, reliant Liège-Guillemins à Bruxelles, menant à Ans, Waremme, Landen, etc.
Les travaux s’annoncent donc conséquents précise-t-on encore et ils concernent une ligne à forte fréquentation, la Ligne 36 empruntée par les trains reliant Liège à Bruxelles, via Louvain et en direction de Gand, Bruges et Ostende.
Durant ces travaux, qui se dérouleront 24 heures sur 24, le trafic des trains devra donc être interrompu, mais uniquement entre les gares de Liège-Guillemins et d’Ans. Ce qui aura pour conséquence le fait que la liaison Liège-Bruxelles sera coupée durant lesdits week-ends. Il s’agit précisément de ceux du vendredi 21 avril au lundi 24, du 28 avril au mardi 2 mai, du 5 au 8 mai, du 12 au 16 mai, du 19 au 22 mai et du 26 au 29 mai…
Durant ces périodes, des alternatives devront donc être mises en place pour relier Liège à Ans… les navetteurs qui devront rejoindre Bruxelles pourront vraisemblablement reprendre le train depuis la gare d’Ans en direction de la capitale.
