Les chaussures des joueurs du Standard ont été… chauffées avant le Clasico
Le club liégeois utilise une technologie allemande pour assouplir les chaussures et éviter les blessures.
Publié le 28-02-2023 à 14h44
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7GTQDQVQE5HSVMIW5FRNGU6ZL4.jpg)
Vous l’avez évidemment remarqué : il fait très froid en Belgique ces jours-ci. C’est encore plus vrai pour les joueurs du Standard. Sur les hauteurs du Sart Tilman, où se trouve le centre d’entraînement des Rouches, il n’est pas rare que les températures soient quatre ou cinq degrés plus basses que le long de la Meuse. Un microclimat qui a ses bons côtés, en été, mais qui peut être plus contraignant en hiver. Pour les footballeurs, l’ennemi, c’est principalement le froid… des pieds. Shooter dans un ballon avec les pieds gelés, c’est loin d’être idéal et cela peut amener à des blessures.
Mais depuis quelques semaines, les Liégeois ont une arme pour éviter cela : un chauffage pour chaussures. Il s’agit d’une sorte de petit four, programmé à 80 degrés, dans lequel les joueurs peuvent déposer leurs chaussures (entre trois et cinq minutes) avant un entraînement ou avant un match afin que celles-ci soient chauffées. L’objectif ? Permettre au plastique de s’assouplir et diminuer les points de pression. L’utilisation de chaussures chauffées permettrait d’éviter les blessures et de garantir une performance maximale dès le début d’une rencontre.
Comme Dortmund, Leipzig et Newcastle
Est-ce grâce à ce gadget que les hommes de Ronny Deila ont été la meilleure équipe sur le terrain lors du premier quart d’heure du Clasico ? Cela a peut-être eu un effet. Ce chauffage à chaussures, que le club s’est procuré à l’initiative du staff et des joueurs, a été utilisé dimanche au Lotto Park. Ce petit four, brandé aux couleurs du Standard et transporté sur des charriots roulants, a été créé par la société allemande FormBase by k-tech et est utilisé par des clubs comme le Borussia Dortmund, Leipzig, Wolfsbourg, Newcastle ou encore Courtrai, Saint-Trond et Ostende chez nous. D’autres sports comme le hockey sur glace ou le cyclisme utilisent également cette technologie pour assouplir leurs chaussures.
Bruges, Gand, Westerlo, Standard : la course au top 4 s’annonce passionnante