Quel avenir pour le sous-sol de la gare Saint-Lambert ?
La gare étant ramenée en surface, l’espace souterrain devra trouver une autre affectation.
Publié le 27-02-2023 à 07h51
Nous l’évoquions voici une semaine : la gare Saint-Lambert, anciennement dénommée gare du Palais, à Liège, est en passe de subir une profonde transformation. Le chantier de rénovation/transformation débutera en effet cet été et devrait durer un an et demi… inauguration prévue fin 2024 début 2025. Un lifting très attendu pour cette gare centrale de Liège mais devenue complètement obsolète. Pour rappel, elle fut mise en service pour la première fois en 1877.
Parmi les grandes nouveautés apportées à cette gare, il y a donc le déplacement de tous les flux des usagers vers la “surface”. Exit en effet le passage sous les voies dans la galerie souterraine ; le nouveau bâtiment s’installera sur la dalle du Cadran et des accès seront créés depuis celui-ci ainsi que depuis le palais de justice. Ce qui pose dès lors la question : que va devenir le sous-sol de la gare ? Plusieurs pistes sont aujourd’hui envisagées.
On ne remblayera pas
Comme ce fut le cas voici plusieurs années avec certains couloirs de sortie de ladite gare, une réaffectation des lieux s’impose. Mais dans le cas présent, c’est le cœur de la gare qui devra trouver une nouvelle exploitation puisque l’espace qui est toujours un passage obligatoire entre les quais et la rue de Bruxelles, avec les guichets, ne sera plus utilisé du tout par les usagers.
Une certitude déjà : “Il n’y aura pas de remblayage”, nous confirme Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. “C’est en effet un grand espace de près de 1.000m², en plein centre-ville”. La valorisation semble logique doit-on comprendre… Mais encore faut-il trouver une idée adéquate. Pour rappel, les couloirs qui permettaient jadis de passer sous la rue de Bruxelles ont donc déjà fait l’objet d’une réaffectation, en une discothèque dans un premier temps (Le Cadran) puis en un espace de loisirs toujours en activité aujourd’hui, One Reality.
Pour cet ancien “cœur” de gare, aucune décision n’est prise à ce stade, la SNCB pourrait donc garder l'espace ou le vendre. “Il n’y en effet aucune affectation prévue pour l’ancienne gare souterraine. Plusieurs utilisations pourraient être envisagées, nous évaluons actuellement les différentes pistes”. Toutes les idées sont donc encore bonnes à prendre…
Pour rappel encore, le permis octroyé pour la nouvelle gare Saint-Lambert prévoit la construction d'une esplanade de gare, piétonne (avec accès aux voies) depuis le Cadran ainsi que la construction d’un bâtiment pour les voyageurs, avec des auvents et un vaste parking pour vélos (80 places dans un premier temps), le tout en surface. Isolation, pompe à chaleur et toiture végétale sur plus de 600 m² sont aussi au programme.