Nouvelle phase du chantier du tram en Féronstrée, à Liège : les commerçants inquiets
La mise en service du tram à Liège est annoncée pour le 25 avril 2024.
Publié le 06-02-2023 à 19h38 - Mis à jour le 06-02-2023 à 19h41
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YWPECV6PJHLDHWDWFZ6VKJDUE.jpg)
Dans le cadre du chantier du tram à Liège, une nouvelle phase rue Féronstrée, impliquant une déviation des piétons, devait débuter lundi. Face à l’inquiétude manifestée par les commerçants, la ville de Liège rappelle que Tram’Ardent est tenu de garantir l’accès des commerces et habitations à tout moment, a indiqué lundi la ville de Liège dans un communiqué.
Annoncée vendredi dernier, cette nouvelle phase de chantier en Féronstrée, un axe important du centre-ville, devait débuter lundi et se poursuivre jusqu’au 17 février. Il s’agit de travaux de raccordement aux réseaux d’eau et de gaz des habitations et commerces, entre la rue Saint-Georges et la place Saint-Barthélemy. Le consortium Tram’Ardent, en charge du chantier du tram, indiquait que l’emprise du chantier sera agrandie de manière à occuper toute la chaussée et ainsi réduire la durée de ces travaux. Cela impliquait la mise en place d’une déviation des piétons entre 07h00 et 16h30.
Face à l’inquiétude exprimée par les commerçants, la ville de Liège s’est assurée auprès de Tram’Ardent qu’il était bien prévu d’assurer l’accessibilité à tout moment des commerces et habitations, comme le prévoit son contrat. En l’occurrence, Tram’Ardent a prévu la présence permanente de quatre personnes pour faciliter les déplacements dans la zone.
"Afin de s’assurer que Tram’Ardent puisse réaliser une communication correcte, la date de démarrage du chantier a été postposée", précise-t-on à la ville de Liège.
Par ailleurs, il a été demandé à Tram’Ardent d’améliorer la signalisation de chantier ainsi que les cheminements piétons.