Liège : il lance les pavés du chantier du tram
Un témoin n’écoutant que son courage a maîtrisé le suspect qui adoptait un comportement particulièrement dangereux
Publié le 18-01-2023 à 13h05
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M5IWH5HAHRFLTABDWNM7JUSIUY.jpg)
Mohamed, 25 ans, a écopé de deux peines pour un total d’un an et un mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir adopté un comportement particulièrement dangereux. Le 5 novembre dernier, la police de Liège a été requise dans le centre-Ville au niveau du chantier du tram à hauteur de la rue Léopold à la suite d’une agression. À leur arrivée, les enquêteurs ont constaté la présence d’un individu maintenu au sol par un second. Le premier est identifié comme étant le nommé Mohamed. Les personnes qui se trouvaient à proximité l’ont directement qualifié de “fou”. Celui-ci était entravé par un homme qui présentait des traces de sang sur la main droite. Sa main était également gonflée et bleue.
Ce dernier, un vendeur de sandwiches a expliqué aux policiers qu’il était intervenu pour calmer un individu qui était occupé à projeter des pavés qu’il avait pris sur le chantier du tram. L’intéressé jetait les projectiles un peu partout dans la rue, sur les voitures, les commerces, mais aussi sur les personnes qui passaient par là ! Le vendeur est sorti de son commerce car il craignait que le violent ne blesse une personne. Il souhaitait lui faire quitter les lieux. Le suspect, armé de pavés, l’a menacé, ainsi que son collègue. Il a tenté de les frapper avec ses projectiles. N’écoutant que son courage, il s’est approché de lui, il lui a porté des coups alors qu’il tentait à nouveau de le frapper. Il est parvenu à le maîtriser bien que l’agressif s’est montré incontrôlable et se débattait dans tous les sens. Le bon samaritain s’est blessé à la main durant l’altercation mais il ignorait de quelle manière. Il a subi une incapacité de travail de 5 jours.
Antécédents
L’analyse des images des caméras de la ville a confirmé la déclaration de l’homme. Les inspecteurs ont constaté que le suspect marchait sur le chantier du tram. Il prenait des pavés et les projetait sur des passants, vers des voitures et en direction des commerces de la rue Léopold. L’intervenant l’a poursuivi. Les deux individus se sont empoignés et le suspect a été mis au sol. Des véhicules ont été endommagés. Lors de son transfert vers le commissariat, le suspect s’est montré agressif envers les policiers. Il a tenté à plusieurs reprises de porter des coups de pied. Il a ensuite donné deux coups de tête dans la vitre arrière du combi jusqu’à la briser. Il a ensuite tenu une pléiade de propos grossiers, même envers son avocate. Il a reconnu avoir dégradé le véhicule de police, mais a contesté les lancers de pavés et les coups portés… Devant le juge d’instruction, il finira par admettre également avoir frappé le vendeur de sandwiches. Le suspect était déjà connu des autorités puisqu’il a des antécédents judiciaires.