Liège : Il vole la voiture pour donner une leçon !
Il n’a pas supporté que le conducteur klaxonne alors qu’il était déjà énervé
Publié le 06-01-2023 à 14h57
:focal(995x661:1005x651)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ARWNMUNBERC5ZPT2LQK5WHNIA4.jpg)
Jean-François 45 ans, a écopé de deux ans de prison avec sursis probatoire pour avoir commis un car-jacking des plus étonnants. En effet, le quadragénaire a expliqué avoir violenté un automobiliste et lui avoir dérobé sa voiture parce qu’il avait été énervé par son coup de Klaxon ! Le 23 octobre 2022, la police a été requise à la suite d’un car-jacking commis à proximité de la galerie commerciale de Belle-Île à Liège. Sur place, les enquêteurs ont rencontré l’automobiliste victime des faits. L’homme leur a expliqué avoir été extrait violemment de son véhicule et avoir reçu un coup de pied au menton par un individu. Ce dernier a ensuite pris la fuite avec sa voiture ! La victime a réussi à donner une description précise du suspect qui a pris la fuite.
Il laisse la voiture un peu plus loin
Le visionnage des images des caméras de vidéosurveillance a permis de découvrir que le voleur avait, à proximité du lieu des faits, pris la fuite à pied ! Le suspect a été identifié par les policiers comme étant Jean-François. Ce dernier a été rapidement intercepté. Spontanément, il a avoué avoir pris le véhicule, fait un tour avec et l’avoir remis à son emplacement initial… L’analyse des images de vidéo surveillance a confirmé la version de la victime. Entendu, le suspect a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il était énervé suite à une dispute avec sa compagne. Un automobiliste a klaxonné, ce qui l’a irrité davantage encore. Il a alors, pour une raison qui dépasse l’entendement, voulu lui donner une leçon en lui montrant qu’il était facile de lui prendre sa voiture !
Concernant les coups qu’il aurait donnés, il a précisé qu’il ne s’en souvenait plus. Devant le tribunal, Jean-François a réitéré ses aveux et exprimé des regrets. Il a expliqué qu’il ne se sentait pas bien ce jour-là car il s’était trompé dans la médication qu’il prend pour ne plus consommer de l’alcool et qu’en plus, il avait bu. Il a précisé qu’il vivait dans la rue avec sa compagne depuis 5 ans. Il a également expliqué se trouver sous traitement de méthadone depuis 3 ans après avoir arrêté la consommation d’héroïne. Il avait demandé à pouvoir bénéficier d’une peine de travail, mais le tribunal n’y a pas fait droit, “celle-ci se révélant inadéquate en l’espèce dès lors qu’il est démontré que ses assuétudes et sa situation sociale précaire sont à l’origine des infractions commises.”