Le tunnel de Cointe limité à 50 km/h pour plusieurs mois !
Plusieurs raisons techniques expliquent ce choix.
Publié le 06-01-2023 à 20h26 - Mis à jour le 06-01-2023 à 20h04
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VI2O5IKKMZAKDK6EWCOYF3ELTM.jpg)
Ce n’est un secret pour personne, la liaison autoroutière A 602, du tunnel de Cointe, a subi un profond lifting ces derniers mois… bien nécessaire depuis les inondations de juillet 2021. Mais depuis la réouverture complète de cette portion d’autoroute - il y a un an déjà - un "détail" n’échappe pas non plus aux dizaines de milliers d’automobilistes qui traversent le tunnel quotidiennement : la vitesse y reste encore et toujours limitée à 50 km/h alors qu’auparavant on pouvait y circuler à 80 km/h. Mauvaise nouvelle pour les impatients : avant de pouvoir appuyer un peu plus sur le champignon, il faudra encore attendre de nombreux mois.
Alimentation électrique
Comme nous l'a confirmé en ce début d'année 2023 Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, "les conditions ne sont malheureusement toujours pas rencontrées pour autoriser une augmentation de la vitesse". En cause, le contexte économique notamment et la pénurie de certains composants… "ce qui pose un problème au niveau de l'alimentation électrique nécessaire au système d'éclairage". Précisément, il s'agit d'alimenter cet éclairage renforcé à l'entrée/sortie des tunnels afin d'éviter l'effet "trou noir", nécessaire pour la sécurité.
"Mais d'autres éléments doivent aussi intervenir comme au niveau de la ventilation et de la couverture des caméras", poursuit Héloïse Winandy. "C'est donc certain, la vitesse restera encore limitée à 50 km/h durant plusieurs mois."
En outre, lorsque ces conditions seront rencontrées, on précise encore à la Sofico que plusieurs avis officiels devront être délivrés afin de valider ce retour à 80 km/h, de la police notamment ou encore de la Ville de Liège. In fine, la décision relèvera du gouvernement wallon… Si décision il y a.
Il se murmure en effet que le maintien définitif de la vitesse à 50 km/h maximum pourrait aussi être décidé, en raison de la sécurité supplémentaire acquise à 50 km/h… Ce n’est toutefois qu’une rumeur à ce stade.
Marc Bechet