À Seraing, fini de recharger gratuitement son véhicule !
Le dispositif situé devant le hall omnisports va devenir payant.
Publié le 02-01-2023 à 08h38
:focal(1003x761:1013x751)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/56LKFVZH45CUBFOVHGMXMYSVQQ.jpg)
Il y a quelques jours, nous évoquions la nécessité à Seraing de renflouer les caisses communales autrement qu’en augmentant les taxes qui touchent l’ensemble de la population (IPP, précompte immobilier et déchets ménagers). C’est ainsi que les autorités sérésiennes ont décidé d’appliquer de nouvelles taxes dès 2023, à savoir sur les caisses automatiques employées dans toute structure active sur le territoire ainsi que sur les sites d’activité économique désaffectés.
À côté de ces taxes, une nouvelle redevance sera due dès 2023 pour l’utilisation des bornes de rechargement pour véhicules électriques qui se situent devant le hall omnisports de Seraing (avenue des Puddleurs). Une décision qui risque d’agacer les utilisateurs habituels, qui devaient jusqu’ici trouver cette situation très confortable sachant que, généralement, l’utilisation d’une borne de rechargement installée sur un espace accessible au public est payante… Comme c’est payant de remplir son réservoir de carburant à une station-service, finalement…
Accès avec carte bancaire
À Seraing, le dispositif y a été installé il y a un an ou deux et, depuis lors, il est accessible gratuitement. Mais force est de constater que la gratuité a ses limites…
”Quand nous avons fait installer ces bornes, c’était dans l’idée de promouvoir, via la gratuité, l’usage de véhicules électriques auprès de la population et ainsi encourager à opter pour ce mode de déplacement. Si le dispositif est utilisé, nous constatons surtout qu’il l’est par des propriétaires qui en profitent pour y laisser leur véhicule toute la journée… Ce qui n’était donc pas l’objectif”, précise Laura Crapanzano, l’échevine en charge des finances à Seraing.
Pas l’objectif, certes, mais c’est aussi, et surtout, à charge des finances communales… En clair, dès lors, c’est terminé d’y pomper de l’électricité gratuitement !
Aussi, à la manière des bornes que l’on peut croiser sur des parkings de magasins, le dispositif sérésien sera dorénavant utilisable avec une carte bancaire “afin que tout le monde puisse y avoir accès”, relève l’échevine, qui ajoute par ailleurs que d’autres sites de rechargement pour véhicules électriques sont en réflexion avec la Spi (agence de développement économique pour la province de Liège).